Fatoumata Alice Riouall/Diallo : De vendeuse ambulante à PDG de Mango-SO SARL
Fatoumata Alice Riouall/Diallo, promotrice de Mango-So SARL est une pionnière dans la transformation de mangue séchée au Burkina. Une grosse partie de sa production est destinée au marché européen.
Depuis les année 1992, Fatoumata a fait ses débuts à Ouagadougou. Plus tard, elle décide de S’installer dans une zone rurale où l’approvisionnement en mangue se fait facilement : Toussiana, commune située à environ 410 kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou.
Elle y recommence son activité de mangue séchée avec une innovation ,celle de faire séchée les mangues à l’aide d’un grillage. Le CEAS, une Organisation Suisse a été d’un soutien bénéfique pour Fatoumata.
Son entreprise emploie plus de 300 personnes dont 90% sont des femmes.
Elle produit également plus de 200 tonnes de mangues séchées par an en dépits des défis liés à la mauvaise organisation des producteurs qui ne respectent pas souvent les critères de récolte, de transport…Aussi, le manque d’une chambre froide est l’une des difficultés qui handicapent par moment les productions de Mango-So SARL. Selon Le Faso.net, Fatoumata a développé sa passion pour l’entrepreneuriat depuis l’école primaire où elle vendait quelques petits vivres alimentaires (arachides, poids sucrés).
Aujourd’hui spécialisée dans la transformation de fruits et de légumes tropicaux, la société Mango-So SARL promeut et valorise les produits agricoles locaux du Burkina.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews