Fatoumata Batouly Niane l’amazone de l’altruisme malien

La malienne Fatoumata Batouly Niane est la présidente du mouvement An Biko, une organisation qui intervient dans plusieurs domaines pour le bien-être des personnes vulnérables. Engagée pour les causes nobles, la jeune femme n’hésite pas à tendre la main aux plus nécessiteux sur tout le territoire.

Titulaire d’une Licence et d’un Master en Communication Marketing Management, Fatouma Niane Batouly, 35 ans fait preuve de solidarité, de patriotisme, d’équité et de bien-être dans son engagement.

Nièce du richissime homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, elle est l’ambassadrice de la fondation Maliba qu’il a mis en place. Cette fondation intervient dans plusieurs domaines sociaux et vient en aide aux femmes et aux filles maliennes en situation de vulnérabilité.

Avec ces différentes activités au sein de la fondation Maliba, la jeune femme a ressenti le besoin de faire plus. Elle décide donc de mettre en place son propre mouvement dénommé ‘’An Biko’’ qui a pour objectif l’éveil des consciences, la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des femmes.

Fatoumata Batouly Niane l’amazone de l’altruisme malien 2
Fatoumata Batouly Niane, présidente de An Biko

Ainsi, Fatouma mène des activités de promotion dans les domaines du sport, de la culture, de l’éducation et de la solidarité.

Lire aussi : Lire aussi : https://www.moussonews.com/sadya-toure-symbole-de-la-femme-malienne-militante-pour-les-droits-des-femmes/

En 2021, elle mène l’une des activités les plus importantes de son mouvement avec l’ONG « Fait un Geste » et l’organe de presse « ouverture média ».

Cette action dont elle était la marraine a permis, au-delà des nombreux kits scolaires offerts, la prise en charge financière de soins médicaux de beaucoup de malades, ainsi que la prise en charge de frais de scolarités de plusieurs enfants dont sept de la même famille. 

Elle apporte son appui financier et matériel à des organisations telles que les orphelinats dans la capitale, les déplacés ou refugiés précairement installés dans les grandes villes, le soutien aux enfants albinos, par la fourniture de kits scolaires et de Crèmes Anti Taches.

Fatoumata Batouly Niane l’amazone de l’altruisme malien 3
Fatoumata Batouly Niane, présidente du mouvement An Biko

A Kayes, dans sa ville d’origine, une action lumineuse a consisté à octroyer d’importantes aides de matérielles aux malades installés à même le sol, sous un hangar, ainsi que l’engagement à fourniture de l’eau potable, à travers l’offre d’un forage et autres réalisations à Koulikoro, à la grande satisfaction des populations locales.

 Lire aussi : https://www.moussonews.com/sadya-toure-symbole-de-la-femme-malienne-militante-pour-les-droits-des-femmes/

Elle contribue également dans la promotion de l’emploi des jeunes en soutenant toutes initiatives qui rentrent dans ce cadre.

Fatoumata Batouly Niané est convaincue que tous ensemble avec les maliens, le pays peut être transformé afin de lui garantir un lendemain meilleur et d’en faire une nation fraternelle, démocratique et prospère, qui rayonnera en Afrique et sur la planète entière.

Résumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *