Faux cils : cet accessoire de beauté dangereux

Pour avoir un regard de biche et charmer des yeux, certaines femmes font usage des faux cils. Réputé pour donner un éclat particulier aux yeux, cet accessoire est de plus en plus utilisé par des femmes et des filles. Toutefois son port peut représenter un grave risque pour les yeux.

Faux cils : cet accessoire de beauté dangereux 2

Pour donner de l’intensité et de la profondeur au regard, des femmes utilisent les faux cils pour s’embellir davantage. Auparavant utilisé à de grandes occasions telles que les mariages, les baptêmes, les diners gala, les faux cils sont à présents devenus l’accessoire de beauté le plus répandu. Appréciez par certaines, il représente pourtant un danger pour les yeux.

Aujourd’hui il est rare de sortir sans croiser une femme qui n’en porte pas. Elles ont su adapter cet accessoire de beauté aux différentes activités qu’elles mènent au quotidien. « Me faire une pose de cils est devenue une routine. Ils rallongent mon regard, me rendent belle et me donnent une certaine assurance au quotidien », témoigne Christelle Kiemdé, Ingénieure en génie électrique.

« Plus jamais je ne porterai des faux cils »

Certaines femmes par effet de mode ont été victimes d’infection oculaire à cause du port des faux cils. Maimouna Bahoro, étudiante, s’est retrouvée avec des yeux enflés et larmoyants à la veille du mariage de sa sœur ainée. « Au mariage de ma grande sœur, j’ai mis des faux cils pour faire comme les autres filles. Le résultat a été catastrophique, au cours de la nuit, mes yeux ont enflé et je larmoyais beaucoup. Après cette expérience, j’ai décidé de ne plus les mettre », raconte-t-elle.

Tout comme Maimouna, Stéphanie Kafando, commerçante est également victime des faux cils. La jeune fille a suivi un traitement oculaire de 6 mois dû à une brulure. « Lorsque je me faisais placer les cils, je sentais une brulure, mais la femme qui me les plaçaient m’a assuré que c’était une sensation qui allait passer. Deux jours après cela continuaient et je suis allée consulter. Sur place on me les a retirés et un traitement de 6 mois m’a été prescrit », narre-t-elle.

Les conséquences des faux cils sur la santé oculaire

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire recours aux faux cils. Certaines cependant ignorent les conséquences que peuvent avoir leur pose si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées. Même si le résultat est charmeur et attirant, les extensions de cils sont très dangereuses plus que l’on croit. En effet, les matières chimiques utilisées pour la pose des extensions peuvent irriter les yeux et entrainer des complications.

Selon les spécialistes, les conséquences de ces extensions sont essentiellement de trois natures. Il s’agit des infections, des réactions allergiques et des brulures oculaires. Les infections peuvent être d’origine bactériennes, parasitaires ou même virales.

Quant aux réactions allergiques, elles sont provoquées par les matières utilisées. En effet, les faux cils sont des corps étrangers qui sont collées sur les vrais cils. L’œil qui est un organe sensible peut mal réagir aux contacts de ces corps étrangers.

Les brulures oculaires sont causées par la colle qui est une substance chimique utilisée pour maintenir les faux cils. Si elle touche la cornée, elle peut donc occasionner des brulures oculaires.

Pour garder ses yeux en bonne santé, il faut éviter la pose d’extension de cils et d’opter pour une solution comportant moins de risques telle que l’utilisation du mascara

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *