FemFaso : 25 femmes déplacées internes outillées dans la fabrication d’accessoires de beauté

Deux jours de formation au profit des femmes déplacées internes à Kaya. L’entreprise FemFaso a organisé du 20 au  21 mars 2023 des ateliers d’apprentissage sur la fabrication d’accessoires de beauté afin de favoriser l’autonomie de ces femmes en situation de vulnérabilité.

FemFaso : 25 femmes déplacées internes outillées dans la fabrication d’accessoires de beauté 2

A partir des déchets plastiques, des femmes déplacées internes sont maintenant capables de fabriquer des sacs, des portes clés, des bracelets, des boîtes à bics, des colliers, de boucles d’oreilles. L’autonomie financière des femmes déplacées internes, c’est l’objectif principal visé par l’association FemFaso à travers cette formation. « De nos jours, le Burkina Faso compte plus d’1 millions déplacés internes parmi lesquels il y a des femmes qui n’ont pas d’activité génératrice de revenus. Nous avons donc décidé de les former afin de leur permettre de pouvoir faire quelque chose de leurs propres mains et aussi s’autonomiser », explique Carole Sanhouidi, directrice de FemFaso.

Plus de 25 femmes ont bénéficié de cette formation. Obtenir un bijou à travers la transformation de déchets plastiques, de vieux cartons, de tuyaux, de morceaux de pagnes et de perlages pour en revendre. Il y a de quoi en être ravis selon les bénéficiaires. « Nous avons été agréablement surpris de voir des femmes très enthousiastes. Elles étaient vraiment contentes et satisfaites de pouvoir apprendre un nouveau métier, surtout très réjouis à l’idée de pouvoir réutiliser leurs objets usés », indique Carole Sanhouidi

FemFaso : 25 femmes déplacées internes outillées dans la fabrication d’accessoires de beauté 3
Carole Sanhouidi, promotrice de FemFaso

A l’issue de cette formation, chaque femme est repartie avec un kit composé d’un sac contenant le matériel nécessaire (pince, perles, morceau de pagne, ciseaux) qui lui permettra de poursuivre ce métier. « Nous sommes vraiment contentes d’avoir bénéficiées de cette formation. Depuis que nous sommes ici, nous ne faisons rien comme travail. Mais aujourd’hui, nous avons appris beaucoup de choses. Dès que nous aurons du matériel, nous nous attellerons à la mise en œuvre afin d’en profiter et faire profiter nos familles » promet Sarata Sawadogo, bénéficiaire.

FemFaso : 25 femmes déplacées internes outillées dans la fabrication d’accessoires de beauté 4
Les femmes – déplacées internes- savent désormais fabriquées des accessoires de beauté

Co-financé par l’ambassade des États-Unis et FemFaso, ce projet a été réalisé en collaboration avec Farafin Care, une structure dirigée par Amélia Bazi, et l’association burkinabè pour la résilience, l’inclusion et l’entrepreneuriat (ABRIE). Basée à Kaya, l’association ABRIE fut celle qui s’est occupée de la mobilisation des femmes pour l’apprentissage. Elle sera chargée du suivi de ces apprenantes afin de veiller à l’exécution et à la mise en pratique de ce qu’elles auront appris. « Cela aurait été dommage si après la formation, tout s’arrêtait là. Notre accompagnement va consister à un suivi. Comme les bénéficiaires sont bien identifiées nous allons pouvoir repartir auprès d’elles pour voir un peu comment elles arrivent à implémenter ce qu’elles ont appris lors de cette atelier », rassure Yannick Farma, secrétaire général de l’association ABRIE.

FemFaso est une entreprise sociale créée il y a de cela 8 ans et spécialisée dans la transformation et la production des accessoires de mode à partir des produits locaux tels que le Kôkô Donda, le Faso Danfani, le cuire local, le bogolan.

Avec l’appui de plusieurs partenaires, elle entend étendre ses zones d’intervention afin de permettre à de nombreuses femmes de bénéficier de ses formations.

Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/Stagiaire MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *