Féminicides en 2023 : Une femme est tuée toutes les 10 minutes

Dans un rapport des Nations Unies de 2023, environ 51 100 femmes ont perdu la vie suite à des violences de genre. Une femme est ainsi tuée toutes les 10 minutes dans le monde. Ces meurtres, souvent perpétrés par des partenaires ou des membres de la famille, illustrent l’ampleur des atrocités que subissent les femmes dans leur ménage.

Les violences faites aux femmes sont toujours d’actualités et prennent de l’ampleur partout dans le monde malgré les actions de lutte et de sensibilisations menées. Dans un rapport révélé par les Nations Unies, 51 100 femmes sont victimes de violence ayant conduit à leur assassinat, dont une femme est tuée toutes les 10 minutes à travers le monde.

Féminicides en 2023 : Une femme est tuée toutes les 10 minutes 2
Photo d’illustration

L’Afrique figure en tête dans le classement continental avec 21 700 victimes dans l’année. En proportion, le continent enregistre un taux de 2,9 victimes pour 100 000 habitants, un chiffre bien plus élevé que l’Amériques avec  1,6 ou l’Asie 0,8 victimes.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/25-novembre-journee-internationale-pour-lelimination-des-violences-a-legard-des-femmes/

Mais l’Amérique et l’Europe ne sont pas aussi en reste. Dans certaines régions, la majorité des féminicides sont attribués aux partenaires intimes. Ces données rappellent que les violences faites aux femmes ne connaissent ni frontières ni distinctions culturelles.

Malgré les campagnes de sensibilisation et les efforts de prévention, les chiffres restent alarmants. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre, les Nations Unies appellent à redoubler d’efforts pour protéger les femmes et éradiquer ce fléau.

Source : Africanews

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *