” Féminin Bloom” : Femme et gestion de famille au centre des échanges


« Femme engagées dans la gestion de famille : Résilience, développement personnel et économique » est le thème autour duquel, près de 200 femmes et filles ont échangé ce 12 octobre. C’était à l’occasion de la 2e édition du programme – Féminin Bloom- de l’association Fenêtre d’Afrique.

La deuxième édition de “Féminin Bloom”, un programme conçu par l’association Fenêtre d’Afrique (AFA), s’est tenue ce samedi 12 octobre 2024 à Ouagadougou, rassemblant une centaine de femmes et jeunes filles venues de différents horizons du Burkina Faso. Placée sous le thème “Femmes engagées dans la gestion de famille: Résilience, développement personnel et économique”, cette édition vise à promouvoir le leadership féminin et d’offrir un accompagnement concret pour leur épanouissement personnel et économique.

'' Féminin Bloom'' : Femme et gestion de famille au centre des échanges 2
Participants à la 2e édition du programme ”Féminin Bloom”

Toumwendé Bamogo, docteure au Laboratoire genre et développement de l’université de Ouagadougou, a partagé son expérience et ses conseils avec les participantes. Elle a mis l’accent sur les veuves des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Selon elle, ces femmes doivent intégrer la notion de développement personnel pour gérer efficacement leur double statut de mère et de père dans leurs familles. « Ces femmes doivent acquérir les compétences nécessaires pour conduire le bateau familial avec assurance et détermination », a-t-elle souligné.

'' Féminin Bloom'' : Femme et gestion de famille au centre des échanges 3
Toumwendé Bamogo, docteure au Laboratoire genre et développement de l’université de Ouagadougou

Eldaa Koama, présidente de l’AFA, a précisé que cette édition s’est focalisée sur les veuves des FDS et VDP, avec l’intention de les accompagner à sortir de leur statut de veuves vulnérables pour devenir des femmes résilientes, prêtes à relever les défis. Des activités variées ont été mises en place pour encourager ces femmes, notamment des discussions autour de panels, ainsi que des récompenses en reconnaissance de leur courage.

'' Féminin Bloom'' : Femme et gestion de famille au centre des échanges 4
Eldaa Koama, présidente de l’AFA

Un symbole a marqué cette deuxième édition : chaque participante s’est vu offrir un arbre, un symbole d’espoir et de résilience. « Cet arbre incarne la force intérieure des femmes, leur capacité à se relever et à grandir, même dans les moments difficiles », a expliqué Eldaa Koama.

Avec plus de 200 femmes présentes à cet acte 2 de “Féminin Bloom”, l’événement se positionne comme une véritable vitrine pour redonner espoir à celles qui ont perdu le goût de la vie. À travers cette initiative, l’AFA rappelle à chaque femme son potentiel, sa force et son rôle essentiel dans la société, tout en encourageant la résilience et l’autonomisation, au-delà des frontières du Burkina Faso.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *