Femme militaire dans le gouvernement : Une première au Burkina Faso

Commandant Pélagie Kabré/Kaboré est la première femme militaire à intégrer un gouvernement au Burkina Faso. Nommée le 8 décembre 2024, elle occupe le poste du ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale. De l’histoire politique du pays des hommes intègres, une femme militaire n’avait pas encore intégré un gouvernement. A la tête de ce département stratégique dans un contexte de gouvernement particulier, le Commandant devra insuffler un ai nouveau de bonne gouvernance, de transparence et d’intégrité.

𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐨𝐰𝐞𝐧𝐝é 𝐏é𝐥𝐚𝐠𝐢𝐞 𝐊𝐀𝐁𝐎𝐑𝐄 ?

Intégrée à l’académie militaire Georges NAMOANO en 2007, la ministre Passowendé Pélagie KABRE/KABORE est sortie de cette école d’élite en 2009 Major de sa promotion avec des compétences nécessaires pour exercer la profession de chef de section d’infanterie.

Le Commandant KABORE a ainsi occupé successivement de nombreux postes de responsabilité au sein de l’Armée burkinabè.

Du commandant de brigade adjoint à l’AMGN, elle a respectivement été :

Cheffe de service effectifs et emplois de la division personnel de l’Etat-major Général des Armées ;

Directrice de cours à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie (ENSOG);

Directrice adjointe de l’Organisation et de l’Emploi de l’Etat-major de la Gendarmerie Nationale;

Eléments au Service Etudes Réalisations et Approvisionnements de la Direction Centrale de l’Intendance Militaire;

et Adjoint au Chef du Service Administration des Corps de Troupe de la Direction Centrale de l’Intendance Militaire.

Dans ces services, elle a rempli avec loyauté et professionnalisme les tâches qui lui ont été confiées jusqu’en 2023 où elle s’est vu confier le poste de régisseur d’avances de l’Etat-major Particulier à la Présidence du Faso.

En 2024, le Commandant Passowendé Pélagie KABRE/KABORE a été nommée Directrice de l’Administration et des Finances de l’État-major Particulier de la Présidence du Faso.

Le Cdt KABORE connait également bien l’administration publique.

Sous la Transition de 2014 à 2015, elle siégea au Conseil national de Transition (CNT) comme députée où elle a été non seulement le 2ème questeur du CNT mais également membre du Parlement panafricain.

Ce parcours riche est le fruit d’un excellent cursus scolaire et universitaire. Le commandant Passowendé Pélagie KABORE est titulaire d’un baccalauréat G2 comptabilité obtenu au lycée technique de Ouagadougou et d’une maîtrise en économie et gestion des entreprises et des organisations à l’université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.

Ainsi, ses compétences professionnelles ont été reconnues par la Nation qui lui a décerné deux médailles, respectivement Chevalier de l’Ordre Nationale en 2015 et Officier de l’Ordre de l’Étalon en 2023.

La ministre Passowendé Pélagie KABRE/KABORE nantie d’une carrière exemplaire, dispose de nombreux certificats et diplômes obtenus tant au niveau national, sous-régional et international.

Au regard de ces compétences et expériences cumulées, le Président du Faso, Son Excellence Capitaine Ibrahim TRAORE et le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO lui confient le 08 décembre 2024, le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN), département très stratégique pour le Gouvernement.

DCRP/MAHSN

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *