“femmes, il ne faut jamais envoyer tes photos de nudités sur internet” ( Israël Guébo)

MN: Qu’est ce qu’on peut faire pour permettre un accès libre et légal au numérique au profit des femmes. Il est vrai qu’on dise qu’elles sont les moins connectées, mais elles interagissent le plus,  mais on sait  aussi que c’est certainement dans les centres urbains ou il y a l’accès à la connexion, alors que les femmes ce n’est pas uniquement citadines.

De toute façon dans le monde rural, les femmes et les hommes sont déjà à la même enseigne au niveau numérique. S’il n’y a pas d’internet pour les hommes, il n’y a pas d’internet pour les femmes. Maintenant dans les villes je pense que c’est plutôt aux femmes qu’il faut parler. Il faut qu’elles arrêtent de se cacher, de rester en retrait.

C’est vrai que nous sommes dans une société très patriarcat qui va mettre en avant les hommes. Moi quand je fais les formations, on demande aux femmes de venir, elles ne viennent pas, elles ont peur parce qu’elles ne veulent pas prendre la parole, elles sont timides dans leur coin. Elles doivent sortir, s’affirmer, s’afficher, prendre le devant des choses parce que quand les femmes sont dans le numérique ce sont des génies.

Je prends Charlette Désirée et cette dame qui fait de l’Intelligence artificielle.. Les femmes sont des talents dans le numérique, mais il faut qu’elles sortent. Il faut que davantage on ait plus de femmes scientifiques dans les matières technologiques, tout ce qui est de l’informatique. Il faut qu’elles aillent jusqu’au bout et ça il faut que celles qui sont les devancières puissent également tirer les autres vers elles. On ne les connaît pas. Or si elles s’affichent de plus en plus d’autres filles vont les prendre en modèles et s’intéresser à cela.

C’est vrai que les femmes sont les plus vulnérables en matière de cyber harcèlement. Elles sont malheureusement les plus naïves également. “Mets toi nu je vais prendre une photo de toi, elles vont le faire par amour et c’est là où justement on doit continuer à faire de la sensibilisation et parler””. Dire aux femmes que pour rien au monde, vous ne devez vous mettre nues, pour rien au monde vous ne devez envoyer votre photo sur internet. Il y a un vrai travail de sensibilisation à faire.

Ne jamais envoyer ses photos de nudités sur internet 

Mais ce travail ne doit pas être fait par les hommes. Il doit être fait par les femmes parce qu’elles seront le plus à l’aise d’interagir avec les femmes. Parce que, si moi je viens je dis, les femmes écouter ceci cela; il peut y avoir ce blocage déjà car dans nos sociétés les femmes vouent un certain respect à l’homme, et nos religions également. Elles ne peuvent pas prendre la parole.

"femmes, il ne faut jamais envoyer tes photos de nudités sur internet" ( Israël Guébo) 2

Les femmes, vous, vous devez également prendre la parole et votre bâton de pèlerin pour faire la formation des femmes, et c’est à ce prix que les choses vont changer. Vous ne pouvez y arriver toute seule. Il faut également qu’il y ait un accompagnement de l’Etat et des organisations internationales pour vraiment accélérer le processus.

Interview réalisée par Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *