Fespaco 2025 : Christiane Isabelle Kouraogo présente « L’inconditionnel »

Réalisatrice et scénariste burkinabè, Isabelle Christiane Kouraogo, installée à Marrakech au Maroc continue de marquer le cinéma africain avec ses œuvres. Elle est au FESPACO 2025 avec son documentaire « L’Inconditionnel », où elle y explore l’amour sans limites d’une mère pour son enfant handicapé.

La réalisatrice burkinabè Isabelle Christiane Kouraogo est née en Côte d’Ivoire et vit à Marrakech, au Maroc.  A travers des œuvres engagées telles que « Les Enfants Dar Bouidar » (2018), « La Poupée » (2018) et « Le Retour » (2020), elle confirme son talent de réalisatrice en décrochant une place dans les nominées au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2025 avec son documentaire « L’Inconditionnel ».

Diplômée en audiovisuel en Côte d’Ivoire, Isabelle Kouraogo a poursuivi ses études à l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV), où elle s’est spécialisée en réalisation.

Fespaco 2025 : Christiane Isabelle Kouraogo présente "L'inconditionnel" 2
Isabelle Christiane Kouraogo, réalisatrice et scénariste d’origine burkinabè

Son parcours académique et professionnel est marqué par des distinctions, dont la 3e place au concours de pitch organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pendant le FESPACO en 2015. En 2017, elle a été membre du jury Cantillon au Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur, et en 2019, son court métrage « La Poupée » a été sélectionné au FESPACO.

Avec cinq courts métrages à son actif, dont deux fictions et trois documentaires, Isabelle a su s’imposer sur la scène cinématographique africaine et internationale.

Son film « Les Enfants Dar Bouidar » a remporté le 3e Prix Carthage Ciné-Promesse aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 2018. Elle a également travaillé comme assistante-réalisatrice sur des productions internationales telles que « Old Guard » (Netflix) et « His House » (Netflix).

« L’inconditionnel » de Isabelle Christiane Kouraogo, nominée au FESPACO 2025

Fespaco 2025 : Christiane Isabelle Kouraogo présente "L'inconditionnel" 3
« L’inconditionnel » de Isabelle Christiane Kouraogo, nominée au FESPACO 2025

« L’Inconditionnel », son documentaire de 15 minutes, nominé au FESPACO 2025, raconte l’histoire d’une famille abidjanaise. À travers le récit de Lize, une mère qui élève avec amour et dévouement son fils Nathan, né avec un handicap, et sa fille Zoé, Isabelle explore la notion d’amour inconditionnel.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/kayaba-anais-irma-kere-en-competition-au-fespaco-2025-avec-son-court-metrage-audition/

Isabelle Christiane Kouraogo ne se contente pas de raconter des histoires ; elle utilise le cinéma comme un outil pour sensibiliser, éduquer et inspirer. Ses œuvres, souvent primées dans des festivals internationaux, reflètent son engagement envers des thèmes sociaux et humains. « L’Inconditionnel » est une nouvelle preuve de son talent et de sa capacité à toucher les cœurs et les esprits.

Avec « L’Inconditionnel », Isabelle Christiane Kouraogo espère décrocher le trophée tant convoité du FESPACO 2025.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *