Festival Benkadi en Belgique : Fatou Malia entend collecter des fonds pour venir en aide aux femmes

Une journée de festival. Beaucoup d’activités de promotion et de valorisation des potentialités africaines notamment du Burkina. La 2e édition du festival Benkadi initié par Fatou Malia, burkinabè résidente en Belgique aura lieu le samedi 14 mai 2022. Des fonds seront collectés pour venir en aide aux femmes à travers la mise en place des activités génératrices de revenues.

Burkinabè résidante en Belgique depuis des années, Fatou Malia avait muri l’idée d’organiser une journée de communion pour rassembler la communauté africaine. « Je voulais qu’on se retrouve entre africain.e.s de toutes les nationalité », se rappelle-t-elle. Elle arrive donc à réunir 10 nationalités africaines. « La rencontre s’est très bien passée et nous avions voulu mettre en place une association qui viendrait en aide aux personnes en situation de précarité. Et c’est de là qu’est née l’idée de festival pour réunir beaucoup d’autres personnes afin de collecter des fonds », explique la promotrice du festival Benkadi.

Festival Benkadi en Belgique : Fatou Malia entend collecter des fonds pour venir en aide aux femmes 2

Une première édition a lieu en 2019. La 2e édition prévue pour 2020 a été annulée pour raison de crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus. L’édition se tient donc cette année le 14 mai 2022 à Neupré. « Nous comptons récolter des fonds pour contribuer à l’aide alimentaire pour les déplacés internes », informe-t-elle. Fatou Malia souhaite également mettre en place un centre de formation avec un dortoir de 30 à 40 lits pour les femmes déplacées internes.

Festival Benkadi en Belgique : Fatou Malia entend collecter des fonds pour venir en aide aux femmes 3
Festival Benkadi en 2019

 

« L’objectif est de pouvoir les former sur des métiers de main et les accompagner avec un fonds de roulement afin qu’elles soient indépendantes », précise Fatou. Le terrain pour la construction du centre est déjà acquis à Ouagadougou et le projet portera le nom – « les enfants d’une même mère ».

L’urgence pour les femmes déplacées internes 

Les travaux de la construction du centre pourront débuter fin mai car il y a l’urgence, reconnait la promotrice du Festival. Elle compte rentrer au pays pour suivre et superviser les travaux et lancer officiellement les activités. « On va débuter avec les activités dans le domaine agricole et d’élevage afin qu’elles soient rapidement autonomes. C’est aussi une piste pour subvenir à la crise alimentaire » souligne Fatou Malia.

Plusieurs invités de la Belgique et du Burkina Faso sont attendus à ce festival Benkadi à Neupré.

Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *