Festival international parole de conteur : un événement qui met le conte à l’honneur

L’actrice comédienne conteuse Amoin Koffi lance la 9ème édition du festival international « Parole de conteur » (FIPC). Cette activité aura lieu du 08 au 11 Novembre 2023 en Côte d’ivoire. L’objectif est de valoriser et sauvegarder le conte et les arts de l’oralité.

Festival international parole de conteur : un événement qui met le conte à l’honneur 2

Mettre en place un cadre professionnel du secteur du conte à travers des rencontres entre artistes et promoteurs d’horizons divers et de projets de collecte des contes, telle est la vision de Amoin Koffi.

Consacré lors de ses deux premières éditions à la promotion de la paix en Côte d’Ivoire et en Afrique, le festival international Parole de conteur se décline comme un vecteur de communication artistique. Il est également un engagement des conteurs ivoiriens et africains à la cause sociale de la préservation de la paix et de l’unité africaine à travers le conte. Cette activité est un grand rassemblement de professionnels et d’amateurs du monde culturel. A travers cette rencontre, l’actrice comédienne Amoin Koffi entend redonner au conte sa place dans l’éducation. Un programme qui sera enrichi de spectacles de théâtre, de musique, de slam…

Que savoir sur Amoin Koffi ?

Née en 1961, d’origine baoulé, Amoin Koffi épouse Ago est une actrice-comédienne ivoirienne, conteuse professionnelle, directrice et initiatrice du festival international Parole de Conteur. Elle a aussi été responsable de la compagnie ‘’Yèlèman’’ et de la mutuelle M’bouka.

Amoin Koffi est actuellement la directrice générale de la structure Aplus Visions qui pilote toutes ses activités.

À partir de 1998, elle raconte des contes à la radio et à la télévision. La célèbre actrice a été révélée dans la série ‘’Ma famille’’ d’Akissi Delta en 2002.

Aujourd’hui atteinte de cécité, ses activités sont considérablement limitées. Cependant, elle se bat pour vivre sa passion et promouvoir le conte.

Amoin  a été distinguée par la fondation Afrik’Connexion en tant que « Prix spécial panafricain artisan de paix » lors de la 4ème édition de la journée culturelle le 27 Novembre 2022.

 

Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *