Festival retrouvailles Nahouri : Les ressortissants invités à apporter leur contribution pour le développement de la localité
Le groupe Sapero Production organise du 31 au 2 mai la première édition du festival retrouvailles Nahouri à Pô. Le comité d’organisation était devant la presse ce lundi 27 mai 2024 à Ouagadougou pour présenter l’objectif du festival et inviter les ressortissants du Nahouri à apporter leur pierre à l’édifice de développement de la province.
Le chargé de communication du festival retrouvailles Nahouri, Ablabou Awoyé, a déclaré que le festival a pour but de réunir davantage les fils et filles de la province pour parler de développement et de renforcement de cohésion social.
Placé sous le thème : « Bâtissons ensemble le développement du Nahouri », ce festival va se tenir sur la place Neemaro de Pô du 31 mai au 2 juin 2024.
« Au-delà du festival, je voudrais mettre en place un fonds de la jeunesse pour la province du Nahouri. Nous savons aujourd’hui que beaucoup de jeunes finissent leurs études sans emplois. Pourquoi ne pas s’auto employés ? », s’est interrogé le promoteur du festival Damien Copia.
Damien Copia a expliqué qu’au vu de la difficulté d’avoir un fond pour entreprendre sans garanti, ce fond n’exigera pas de garanti. « Il suffira juste d’envoyer son business plan pour étude et s’il est consistant on accompagnera le projet » a-t-il dit.
Il a poursuivi que pour cela, il faut appeler les jeunes qui ont des emplois stables au niveau national et international à mettre en commun un fonds pour accompagner ces projets.
A l’écouter, 20% du capital que les différents projets génèreront seront versés pour le fonds afin de financer d’autres jeunes.
« Le festival va servir de cadre pour présenter ledit projet de fonds commun aux festivaliers et les inviter à y adhérer », a ajouté le promoteur du festival Copia Damien.
Outre le projet de fonds commun, le festival sera l’occasion selon Copia Damien, d’appeler les ressortissants du Nahouri à apporter des bourses scolaires selon leur capacité afin de scolariser le plus de jeunes possibles. « Parce que s’il y a beaucoup de jeunes qui peuvent aller à l’école, avoir des bourses d’excellence, ils vont réussir et c’est la nation qui va en profiter », a-t-il souligné.
« Dans un monde en perpétuel changement, ce festival est l’occasion pour les ressortissants de la province du Nahouri de se retrouver et de retrouver leurs racines » a indiqué le directeur du festival Salif Ouédraogo.
Pour Ablabou Awoyé, les festivaliers découvriront au cours de ce festival des spectacles qui sont en voies de disparition comme les contes, danse populaire (danse Kasséna), et la lutte traditionnelle.
Des formations seront initiées dont l’une en saponification pour les jeunes filles afin de leur permettre d’avoir une activité génératrice de revenus, et l’autre en entreprenariat pour que tous les jeunes.
Plusieurs artistes seront également de la partie à savoir entre autres, Nabalum, Nourat et les lions, Smarty, Fadeen, Ismo Vitalo.
Tous les burkinabés et en particulier les ressortissants de la province du Nahouri sont invités à une réelle participation au festival retrouvailles Nahouri qui consolidera la cohésion sociale au Burkina Faso.
Asmine Zerbo (Stagiaire)/MoussoNews