Fête des pères : Hommage à ces papas qui font ce qu’ils peuvent

La fête des pères est une occasion spéciale pour honorer les hommes qui jouent un rôle central dans la vie de leurs enfants. Trois témoignages touchants de pères qui, malgré les épreuves, ont su offrir amour et soutien à leurs enfants.

Fête des pères : Hommage à ces papas qui font ce qu’ils peuvent 2
Image d’illustration

OS (nom d’emprunt) s’occupe seul de sa fille de 16 ans. Il raconte qu’un soir, après le travail, il a trouvé la maison plongée dans le noir.

 « Ma femme était partie sans laisser de trace, laissant notre bébé de 6 mois derrière elle avec la voisine . Les jours suivants furent marqués par l’angoisse. Un jour, un appel venu d’elle depuis la France m’apprit qu’elle ne reviendrait jamais», a narré OS.

Avec l’aide de sa mère et sa sœur, il dit avoir appris à s’occuper de sa fille.  Une routine à été établie : il déposait sa fille à la crèche le matin et sa  sœur la récupérait le soir.

 « Aujourd’hui, ma fille est mon monde. Nous avons surmonté ensemble les maladies et les chagrins. Elle est ma confidente, et nous partageons une relation fusionnelle. Ma priorité est son bonheur et elle le sait », a déclaré OS.

Un père dévoué

Un autre papa JN (nom d’emprunt) raconte comment il s’occupe de ses deux enfants, une fille de 15 ans et un garçon de 12 ans, depuis le décès de leur mère il y a cinq ans.

  « J’essaie de faire de mon mieux pour qu’ils ne ressentent pas trop l’absence de leur mère », dit-il avant de poursuivre qu’ « elle était une femme merveilleuse, l’amour de ma vie.”

L’année suivant son décès, sa fille passait le CEP, une épreuve difficile sans sa mère.

 « Chaque nuit, je pleurais et priais pour avoir la force de les rendre heureux », a-t-il confié

Grâce à son dévouement, sa fille a obtenu brillamment son BEPC cette année.  « Je remercie Dieu et ma femme qui veille sur nous » à ajouté JN les mains vers les cieux

La force d’un père

Marthe Jeanine Roamba se souvient de son père qui a assumé seul leur éducation.

«Papa nous faisait la cuisine quand il le pouvait. Il m’a appris à faire le ménage, à laver les plats correctement, à être ordonnée », raconte elle.

Elle se souvient des spaghettis à la viande qu’il préparait et de la façon dont il lui a expliqué, avec douceur, que leur maman ne reviendrait pas.

 « Il ne s’est jamais plaint, même dans les moments difficiles. Grâce à lui, j’ai un mental de guerrière », a-t-elle  indiqué.

Marthe décrit leur relation comme saine et solide, fondée sur des valeurs de solidarité et d’entraide.

 « Mon père m’a appris que la vie n’est pas un fleuve tranquille et qu’il faut toujours persévérer », a-t-elle confiée.

Ces témoignages poignants rappellent la force et l’amour inconditionnel des pères qui, malgré les défis, donnent tout pour leurs enfants. En cette fête des pères, célébrons ces héros du quotidien qui incarnent courage, amour et résilience.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *