FIJAO : pour une implication des jeunes dans les instances de décisions et de gouvernance
L’association pour la promotion de l’intégration africaine(APIA) organise la première édition du forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou(FIJAO), prévu pour le 20 mai 2023. Face à la presse ce lundi 15 mai 2023, les organisateurs ont donné plus d’informations sur le déroulement de cette activité.
Placé sous le thème : « Paix et sécurité dans les Etats du sahel ; les jeunes en avant-garde », ce forum se veut être un cadre de réflexions constructives sur les pistes de résolution des conflits et la contribution des jeunes à ce processus.
L’objectif du Fijao est de promouvoir l’engagement des jeunes dans la prévention et la résolution de la crise sécuritaire en Afrique principalement au Sahel, conformément aux orientations de la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies.
Au cours de cette journée, les échanges porteront sur quatre sous thèmes clés que sont la sécurité, l’économie, la diaspora et la jeunesse. Pour les organisateurs, la particularité de ce forum repose sur l’implication effective des jeunes qui sont les principaux acteurs clés concernés. « Il y a une identification qui a été faite pour qu’on ait des représentants au niveau de chaque régions et des provinces pour prendre part à la prise des engagement prévus », explique Billy Hassane Ouattara, président du comité d’organisation du FIJAO.
Plusieurs activités sont au programme de ce forum. IL s’agira des communications qui se dérouleront en trois étapes à savoir deux tables rondes et un panel qui sera animé par quatre expert sur les thématiques de la sécurité, la jeunesse, la diaspora et l’intégration, régionale.
Des pays voisins soutiennent l’initiative…
Afin d’apporter leur contribution à la réussite de ce forum, les pays tels que le Mali, le Niger, le Togo, le Benin, la Cote d’Ivoire, le Tchad, le Sénégal, le Ghana, le Cameroun, la Guinée et évidemment le Burkina Faso ont répondu présents.
Qui peut participer ?
Peuvent participer à l’activité tout jeune soucieux de la situation ou de l’avenir de son pays et qui pense pouvoir apporter sa contribution en prenant part au forum. Aussi pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement, un formulaire à remplir avec sa contribution est disponible. « Lorsque les formulaires seront remplis, toutes les propositions qui y seront faites, seront prise en compte lors des travaux. Pour cette première édition, 1500 jeunes sont attendus.», fait savoir Billy Hassane Ouattara.
l’adoption de 10 engagements qui seront pris par les jeunes pour lutter contre l’insécurité au sahel est prévu aux sorties de ce forum, selon le président du comité d’organisation.
B.M.S/MoussoNews