FILO 2023 : C’est partie pour la 17ème édition

La 17ème édition de la foire internationale du livre a ouvert ses portes ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou. Elle a pour thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso ».

Du 23 au 26 novembre 2023 se tient la 17ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO). Cette édition se veut une occasion pour les éditeurs, les écrivains et l’ensemble des acteurs du secteur du livre de se rencontrer pour des échanges et des partages d’expériences.

Placée sous le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso », il témoigne de l’importance du numérique dans le processus de développement de la filière.

Selon Fidèle Aymar Tamini, secrétaire général du ministère de la communication, pour cette édition, 73 auteurs sont retenus pour la compétition du grand prix national du livre et du prix du meilleur auteur, 685 participants aux compétitions des olympiades littéraires et 8000 festivaliers sont attendus à ce grand rendez-vous du livre.

FILO 2023 : C’est partie pour la 17ème édition 2
Fidèle Aymar Tamini, SG du ministère de la communication

Pour la biennale du livre, plusieurs cadres de rencontres et d’échanges sont prévus. Il s’agit entre autres d’un colloque sur le thème de la 17 -ème édition, de panels, de rencontres professionnelles avec les écrivains et des éditeurs venus de d’autres contrées, des ateliers d’écriture au profit des jeunes et la mise en tourisme des espaces de la filo. Il est également prévu une exposition spéciale en hommage aux illustres hommes et femmes qui ont porté haut le flambeau de l’écriture burkinabè.

A en croire Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le livre et la lecture occupent une place importante dans le développement de la nation. « La tenue régulière de cette manifestation culturelle résulte de la ferme volonté des plus hautes autorités du pays des hommes intègres qui, dans la vision politique placent le livre et la lecture au cœur des préoccupations de développement du pays », dit-il.

Ce grand rend-vous se déroule au pavillon soleil levant du salon international de l’artisanat de Ouagadougou avec le Tchad comme pays invité d’honneur.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *