Finance: 8 choses à savoir sur Delphine Traoré, CEO Régionale d’Allianz Africa

𝗗𝗲𝗹𝗽𝗵𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗼𝗿𝗲́, 𝗹𝗮 𝗖𝗘𝗢 𝗯𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀ 𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲́𝗲 “𝗖𝗘𝗢 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝘆𝗲𝗮𝗿” 𝗮𝘂 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 𝗖𝗘𝗢 𝗙𝗼𝗿𝘂𝗺 𝟮𝟬𝟮𝟯.  Elle est également membre des Conseils d’administration de l’African Risk Capacity Ltd (ARC) et de la banque Société Générale Côte d’Ivoire. Voici 8 choses importantes à savoir sur cette brillante dame selon Natiebo Tankoano

Finance: 8 choses à savoir sur Delphine Traoré, CEO Régionale d'Allianz Africa 2

Origines modestes

Delphine Traoré est native d’Orodara dans la province du Kenedougou, située à l’ouest de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso. Sa première langue, avant ses 5 ans, n’était ni le français ni l’anglais, mais le siamou, idiome krou parlé dans le sud-ouest du pays.

Père fondateur

Ancien diplomate dans le génie rural, son père, Jules Dekrin Traoré, a tenu à ce que ses trois filles soient formées dans de prestigieuses écoles, dans une logique d’égalité des sexes.
À contre-courant des préceptes de l’entourage familial qui lui dictaient de privilégier l’éducation de son fils unique, il n’a pas hésité à puiser dans ses économies pour envoyer sa fille Delphine à l’université, aux États-Unis (Boston University, Massachusetts).

Seule Africaine au comex

Depuis qu’elle a été nommée directrice des opérations (COO) de la branche Afrique de l’assureur allemand en 2017, Delphine Traoré est devenue la seule femme noire « à bord ».

Elle participe à la prise de décision dans une multinationale qui compte plus de 150 000 collaborateurs à travers le monde et représente 140 milliards de revenus au global (en 2020). Le siège des opérations d’Allianz Africa est établi à Abidjan tandis que la majorité des fonctions administratives est localisée à Casablanca.

Interprète comme ambition de départ.

À la fin de ses études secondaires, elle souhaite devenir interprète international mais, sur les conseils de son père – une fois n’est pas coutume –, se tourne finalement vers la finance.

Elle hésite un temps à poursuivre vers l’expertise comptable, avant de décrocher un premier emploi dans une compagnie d’assurances américaine. Comme quoi, il faut écouter les conseils de nos parents.

 Des États-Unis au Canada

Delphine Traoré passe le début de sa vie active en Amérique du Nord. Après avoir obtenu une maîtrise en gestion des assurances de l’université de Boston, la Burkinabè décroche une licence en commerce et en comptabilité de l’université de Pittsburgh, avec grande distinction (cum laude).
Elle est, par ailleurs, assureur agréé en assurance vie et en assurance dommages de l’American Institute for Chartered Property Casualty Underwriters (AICPCU), une ONG qui dispense formations et certifications.

Après un premier emploi dans l’Ohio, dans le Midwest américain, elle s’envole pour le Canada en 2005 et rejoint le groupe Allianz, où elle occupe plusieurs postes à responsabilité au sein d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), business unit du groupe centrée sur les services de gestion des risques.

Ngozi Okonjo-Iweala

La Burkinabè voue une admiration certaine à Ngozi Okonjo-Iweala, à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis février 2021, une femme africaine qui « (l)’inspire particulièrement ».

La Nigériane a été directrice adjointe de la Banque mondiale pendant vingt-cinq ans, ministre des Finances du Nigeria à deux reprises et a brièvement occupé le poste de ministre des Affaires étrangères en 2006.

Sororie à succès

Chacune dans sa spécialité, les sœurs de Delphine Traoré portent, elles aussi, « haut les drapeaux burkinabè et africai».
Apolline Traoré, formée à New York, est la réalisatrice la plus connue du cinéma burkinabè et est directrice générale de la société de production locale, Les Films Selmon, créée en 2001. Plusieurs fois récompensée au FESPACO, son tout nouveau film SIRA fut sacré ETALON D’ARGENT au FESPACO 2023.

Valérie Traoré, elle, est la fondatrice et la directrice générale de Nyel, une société de conseil en affaires publiques, présente au Sénégal, au Rwanda et à Maurice, active sur toutes les questions relatives à la défense des droits humains.

Distinctions multiples

La brillante assureuse collectionne les prix et distinctions. Classée au sein des 50 femmes les plus influentes d’Afrique en 2018 par Jeune Afrique, Delphine Traoré figure parmi les femmes leaders économiques de Forbes Africa un an plus tard.
En 2015, la native d’Orodara avait remporté le trophée du Leadership féminin lors des Africa Leadership Awards et, la même année – tout comme la précédente –, figurait au classement des leaders économiques de demain de l’étude Choiseul 100 Africa.

Elle vient d’être sacrée “CEO of the year” au Africa CEO FORUM 2023 tenue cette semaine à Abidjan pour ces brillants résultats.

En effet, le 1er novembre 2021, elle a pris les rênes d’Allianz Africa.

À ce titre, elle a finalisé, en mai 2022, un important projet de partenariat avec Sanlam, afin de combiner les activités africaines des deux poids lourds des assurances et créer ainsi la plus grande entreprise de services financiers non bancaires du continent, forte d’environ 2 milliards d’euros de revenus.

Une entité qui sera présente dans 25 pays et ambitionne de figurer dans le top 3 de chacun d’eux.

En Octobre 2022, elle a aussi bouclé le dossier de la prise de contrôle par Allianz Africa de sa coentreprise avec le leader kényan en Afrique de l’est : Jubilée Holdings.

Auteur : Netiebo Tankoano

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *