Fondation Lucie Kaboré-Traoré : Environ 400 veuves des FDS et civiles réunis pour le jubilé d’or
La Fondation Lucie Kabore-Traore (FLKT) a organisé une double célébration ce samedi 6 juillet 2024 à Ouagadougou : la commémoration en différé de la Journée Internationale des Veuves (JIV) et le jubilé d’or de la Fondation. Près de 400 veuves des FDS tombés sur le champ de bataille et des civiles ont été présentes.
La journée Internationale des veuves (JIV), célébrée chaque 23 juin, a été commémoré en différé par la Fondation Lucie Kabore-Traore (FLKT). Cette 14e édition a réuni environ 400 veuves des FDS tombés au champ de bataille et des civiles. Issues de diverses localités, ces veuves ont également marqué leur présence pour le jubilé d’or de la Fondation.
Des conférences sur les défis des veuves et orphelins et sur leur droit de succession ont été animés par diverses expertes dans le domaines.
Du 6 au 7 juillet 2024, sont au programme de ce jubilé d’or et de cette JIV, des jeux concours et culturels, des animations pour permettre aux veuves de stresser, de se distraire. « C’est une journée festive, il faut qu’elles sortent de leur quotidien », dit Docteure Alice Kabore/Zoungrana, Présidente de la Fondation Lucie Kabore-Traoré.
De plus, il est prévu une campagne de dépistage et un mini bilan de santé avec les veuves, une plantation d’arbre pour le jubilé d’or et un partage de dons…
Madeleine Tougouri, représentante de la Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille a adressé des félicitations à la Fondation pour tous les acquis engranger en faveur des veuves et orphelins. Elle l’encourage également à poursuivre leurs actions surtout dans cette situation sécuritaire difficile.
A l’occasion de ce jubilé d’or, un livret de 119 pages a été établit sur l’histoire de la Fondatrice de la LKT. Il est disponible au prix de 3500 FCFA.
« Que les enfants et petits enfants de la feue fondatrice Lucie prennent la relève des actions de la FLKT. Il y aura toujours des veuves peu importe les circonstances, même si la guerre s’arrête. La Fondation doit exister, si elle n’était pas mise en place, on devrait la créer », Colonel major Sié Remi Kambou, Directeur central de l’action sociale et des Blessés en opération (DCAS-BO) et représentant du Ministre d’État ,Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Sous forme d’association des veuves et orphelins du Burkina, la Fondation Lucie Kaboré/Traoré a été créé le 25 mai 1974. Plus tard en 2009, elle a été reconverti en Fondation Lucie Kabore-Traoré maintenant toujours la même cause, celle de défendre les veuves er les orphelins
Annick HIEN/MoussoNews