
Fonds de soutien patriotique : 175 milliards FCFA mobilisés pour la défense nationale en 2024

175 milliards FCFA comme fonds de soutien patriotique ont été engrangé en 2024. Ce bilan a été effectué le mardi 31 décembre 2024 par le Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique. Les progrès réalisés au niveau du Fonds de soutien patriotique ont été évalués et des stratégies futures définies.
Ce mardi 31 décembre 2024, le Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique s’est réuni pour faire le point sur les réalisations de l’année écoulée. Enregistrant des encaissements de 175 milliards FCFA entre janvier et décembre, le Fonds affiche une progression de 36,43 milliards FCFA par rapport à 2023.
Origines des contributions
La collecte des fonds repose sur plusieurs mécanismes à savoir les prélèvements financiers divers, les contributions du Fonds minier de développement, les retenues obligatoires sur les salaires des fonctionnaires et les axes appliquées aux services de téléphonie mobile et à l’audiovisuel.
Utilisation des fonds : Priorité aux VDP
Les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont été les principaux bénéficiaires de ces ressources. Au 22 décembre, 80,74 milliards FCFA avaient été dépensés pour couvrir leurs charges de fonctionnement.
- Primes d’opération : 84,22 % des dépenses.
- Alimentation : 10,76 %.
- Soins de santé : 2,10 %.
- Indemnisation des familles : 2,06 %.
Investissements stratégiques
En parallèle, 30,53 milliards FCFA ont été investis dans le renforcement des forces combattantes. Ces fonds ont permis d’acquérir des équipements tactiques (jumelles de vision nocturne, porte-chargeurs), du matériel lourd (pelles excavatrices, camions Sinotruk) et des outils logistiques (tracteurs TX, rangers).
Perspectives pour 2025
Le Conseil a fixé des priorités pour l’année à venir, axées sur :
- L’amélioration des conditions des VDP.
- La poursuite des investissements pour renforcer les forces de défense.
- L’élargissement des contributions grâce à des mécanismes inclusifs.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/fonds-de-soutien-patriotique-pres-de-7-milliards-de-fcfa-collectes-en-2-mois/
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a salué l’engagement collectif ayant permis ces avancées. Il a réaffirmé l’importance de maintenir cet élan pour renforcer la sécurité nationale et consolider la résilience des communautés face aux défis sécuritaires.
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews