Forum des Femmes Journalistes d’Afrique : Plus de 200 participantes autour de la migration africaine
Le Forum des Femmes Journalistes d’Afrique « les Panafricaines » tiendra sa 2ème édition à Casablanca les 26 et 27 octobre 2018
- 204 journalistes des 54 pays du continent
- La rencontre se tiendra sous le thème « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias »
- Un programme riche et participatif qui aboutira sur l’adoption d’une feuille de route et d’un plan d’action du réseau pour l’année à venir
Casablanca, le 2 octobre 2018 – La conférence de presse de présentation de la deuxième édition du Forum des Femmes Journalistes d’Afrique « les Panafricaines », organisée par 2M, s’est tenue aujourd’hui à Casablanca, en présence de journalistes représentant les médias nationaux, ainsi que la presse panafricaine et internationale accréditée au Maroc. La conférence a été animée par Salim Cheikh, Directeur Général du Groupe 2M, et Fathia Elaouni, Rédactrice en Chef Principale, en charge de l’Antenne de Radio 2M.
«Cet évènement est pour nous le prolongement naturel des valeurs portées par la chaîne et notamment celle qui nous est chère et qui concerne la place légitime qui doit revenir à la femme dans nos sociétés et plus particulièrement dans notre région. C’est ce que nous
faisons à travers le travail remarquable du Comité Parité et Diversité de 2M depuis plus de 5 ans. », Salim Cheikh, Directeur Général du Groupe 2M
L’événement, qui se tiendra les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca réunira plus de 200 journalistes des 54 pays du continent, et sera consacré au traitement médiatique des questions migratoires.
En effet, depuis 2010, les mouvements migratoires occupent une large place de l’actualité mondiale. Aujourd’hui, l’ONU estime que dans le monde plus de 258 millions de personnes résident en dehors de leur pays natal, ce qui représente 3,4% de la population mondiale. Que ce soit pour des raisons politiques, économiques ou sociales, près de 66 millions de personnes dans le monde ont quitté leur région ou leur pays pour la seule année 2016. Parmi cette population, on compte 22,5 millions de refugiés, dont la moitié a moins de 18 ans. Dès lors, la question du traitement médiatique des migrations se pose, entre idées reçues, préjugés, biais régionaux, traitements simplistes et déformation de la réalité.
« Il est temps de déconstruire, “un à un” les mythes associés à la migration [ …] (qui) est un phénomène naturel qui constitue la solution et non pas le problème », déclarait Sa Majesté Mohamed VI à Addis Abeba en Janvier 2018 (Sommet de l’Union Africaine).
La déconstruction de ces mythes incombe en grande partie aux médias. Un traitement inexact ou biaisé a pour conséquence de déformer la perception du migrant, nourrir la stigmatisation et le rejet, voire même mener à la désinformation. L’enjeu pour les journalistes est de militer pour un traitement plus juste des questions migratoires, quelle que soit leur complexité.
Ainsi, l’organisation de la deuxième édition du Forum « Les Panafricaines », sous le thème « Migrations africaines : Une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias », se fixe 6 principaux objectifs :
- Mobiliser les médias africains pour la stimulation de débats publics autour des questions de la migration.
- Contribuer à corriger l’image du migrant aux yeux des opinions publiques, que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde.
- Favoriser une plus grande visibilité des questions migratoires spécifiques aux femmes, que ce soit dans leur pays d’origine ou leur pays d’accueil.
- S’appuyer sur le réseau des « Panafricaines » pour consolider le respect des règles de déontologie journalistique et d’éthique professionnelle dans le traitement des questions migratoires.
- S’ériger en véritable force de proposition et influer sur les organisations médiatiques essentielles à une diffusion efficace et puissante de l’information.
- Contribuer au renforcement des capacités des Panafricaines souhaitant développer une expertise sur les questions migratoires, et ce dans le cadre d’une approche solidaire et concertée.
Pour cela, les organisateurs ont élaboré un programme riche et participatif sur deux journées de travail, qui permettra aux Panafricaines d’échanger autour de diverses thématiques liées à la problématique centrale de l’événement et de formuler des propositions concrètes.
« Ce n’est pas un forum, ce n’est pas juste une conférence… Durant deux jours nous allons vraiment travailler, nous allons décider ensemble de l’action que nous porterons durant une année. » Fathia Elaouni, Rédactrice en Chef Principale en charge de l’Antenne de Radio 2M.
Le premier jour du Forum verra la tenue d’un grand débat ayant pour thématique « D’une rive à l’autre, pour un regard juste sur les migrants ». Cette rencontre verra la participation de spécialistes de la question migratoire tels que Larry Macaulay (Nigéria), fondateur et Rédacteur en Chef de « Refugee Radio Network » à Hambourg en Allemagne ; Rafaella Consentino (Italie), reporter pour la chaine de télévision « Rai » spécialisée dans les questions migratoires ; Driss El Yazami (Maroc), Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), et Patrick Otim (Ouganda), spécialiste de la migration et membre de l’organisation « Refugee Law Project » à Kampala. Les échanges seront modérés par Samira Sitaïl, DG adjointe en charge de l’information et des magazines de 2M.
L’après-midi, les Panafricaines se réuniront à huis clos pour une série d’ateliers dont les travaux constitueront le socle fondateur d’un plan d’actions concrètes pour placer les questions liées à la migration au cœur des préoccupations des opinions publiques du continent. Sept ateliers sont ainsi prévus:
ATELIER 1: « Quel traitement journalistique des questions migratoires ? »
ATELIER 2 : « Mineurs en errance, comment cerner un phénomène complexe ? »
ATELIER 3 : « Mobilités féminines : une nouvelle dynamique migratoire »
ATELIER 4 : « Migrations climatiques et sécurité alimentaire »
ATELIER 5 : « Migrations intra-africaines : une chance pour le développement »
ATELIER 6 : « Migrations africaines : de l’importance de disposer de données fiables »
ATELIER 7 : « Structures et modèle organisationnel du réseau « Les Panafricaines »
Le lendemain, et après restitution des travaux de chaque atelier, les Panafricaines décideront par vote de la hiérarchie des priorités de leur plan d’action pour 2018/2019.