
Forum des nouveaux médias: Alima Alice Natacha Koama/Zonou, la décoratrice des stands

Alice Natacha Koama/Zonou est la jeune décoratrice qui a agrémenté les stands d’exposition et la salle des conférences lors de la première édition du forum des nouveaux médias. Du 3 au 5 avril 2025 à Ouagadougou, plus de dix médias ont eu leur espace embelli avec leurs teintes distinctives.

Alima Alice Natacha Koama/Zonou fait partie de l’équipe du média La Tribune du Faso, structure organisationnelle du forum des nouveaux médias.
Juriste de formation et chargée des affaires administratives au sein de ce journal en ligne, elle trace son chemin dans la décoration. Depuis 8 années, elle fait vivre sa passion pour la décoration évènementielle.
Pour réaliser les décorations des stands, Alima Alice Natacha Koama/Sonou et son équipe ont passé une nuit blanche. Tout devrait être parfait pour le lancement. « On a travaillé toute la nuit. Nous sommes arrivées à Jean-Pierre Guingané la veille et nous sommes reparties carrément le lendemain à 9 h environ », a-t-elle révélé. Pour la jeune décoratrice, tout devrait être parfait, même s’il fallait sacrifier leur nuit de sommeil.
En effet, Alima a réalisé les décorations en se basant sur les couleurs uniques de chaque structure et média. Des étoffes et tissus de couleur blanche, rouge, verte, bleue ou même jaune doré. Chargée de choisir elle même les créations pour les stands, la jeune femme, fortement inspirée et passionnée de décoration, s’est laissée guider par son imagination. « Nous avons travaillé selon les couleurs de chaque service. Parce qu’à chaque fois qu’on nous dit de décorer, on demande le logo de l’entreprise, pour voir déjà quelles sont les couleurs qu’on doit utiliser. « C’est en fonction des couleurs du logo qu’on essaie de travailler »,a-t-elle expliqué.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/forum-des-nouveaux-medias-une-premiere-edition-reussie/

« La décoration, c’est ma passion… Aussi, si tu n’aimes pas ce que tu fais, tu ne peux pas tenir »
À travers la structure ’’Merveille Events’’, Alima propose entre autres ses services en évènementiel, en communication, en confection d’accessoires de mariage. Elle fait également du commerce général, apporte ses compétences dans des métiers du numérique et aux agences de voyage et de tourisme…
La jeune décoratrice a participé à plusieurs évènements où elle a décoré des stands d’exposition pour évènements ou mariages. Notamment à l’une des éditions du SIAO, elle a fait la décoration du stand du conseil régional des Hauts-Bassins, qui a d’ailleurs eu un prix pendant l’activité.
Par passion, elle a tenu à faire son chemin dans la décoration bien qu’elle soit juriste de formation et chargée des affaires administratives au sein du média La Tribune du Faso. La satisfaction de ses client.e.s après ses services lui procure une énorme fierté, d’après elle.
Comme tout métier, Alima reconnait rencontrer des défis dans sa casquette de décoratrice. Le majeur est lié à la réaction des clients sur les tarifs de ses services. « Quand je leur communique les prix, ils crient. Aujourd’hui, ce n’est pas nous qui sommes chers, mais les matériaux de décoration coutent très cher. Aussi, le travail qui est derrière, ce n’est pas petit », a-t-elle raconté.
Alima affirme qu’elle fixe ses prix en fonction de la demande de la cliente et les tarifs dépendent de la dimension du stand, du modèle à faire et des couleurs.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/mireille-ouedraogo-une-journaliste-qui-trace-son-chemin-dans-la-decoration-evenementielle/

Esthétique, créative, passionnée, tolérante, ce sont notamment les principales qualités d’une décoratrice selon Alima. À l’entendre, faire la décoration, c’est valoriser les accessoires; savoir quoi et comment utiliser un tissu, un pagne ou quelconques accessoires mais surtout éviter l’abus.
Annick HIEN/MoussoNews