
Forum des nouveaux médias : Une quarantaine de journalistes formés en IA

La formation en intelligence artificielle est une des activités du forum des nouveaux médias. Ce vendredi 4 avril 2025, une quarantaine de journalistes ont renforcé leurs compétences sur l’IA ainsi que sur leurs différents outils.

L’intelligence artificielle existe depuis très longtemps, mais a été améliorée dans les années 2000 selon Ignace Sossou.
Formateur en intelligence artificielle lors de ce deuxième jour du forum des nouveaux médias, Ignace Sossou a signalé que des milliers d’instruments d’IA aident les médias à améliorer leur référencement et à renforcer davantage les compétences des journalistes.

À l’entendre, l’utilisation de l’IA par des journalistes ne devrait pas être un sujet tabou. Tout au contraire, ils sont complémentaires du journaliste. Cependant, il recommande de faire preuve d’honnêteté intellectuelle en cas d’usage d’IA. « Il vaut mieux être transparent et signaler lorsque vous, en tant que journaliste, utilisez l’IA. » « Il n’y a aucun mal, mais il faut signaler », prévient Ignace Sossou. 4 catégories d’IA sont recommandées pour l’usage des journalistes.
Outre l’historique de l’IA, les journalistes ont découvert les outils IA pour corriger un article, analyser des documents, retranscrire des fichiers audios ou vidéos, faire de la voix off ou présenter le journal, optimiser la diffusion des contenus de presse.

Pour Leonel Kaboré, les médias en ligne doivent suivre le développement actuel, d’où sa motivation pour cette formation en IA. De son avis, l’IA ne va pas remplacer les journalistes mais va plutôt accroître leurs productions journalistiques.
Même avis pour Aline Ouédraogo. « L’IA va beaucoup nous aider dans l’accomplissement de nos tâches, que ce soit en correction d’article, en reformulation des textes et tout », souligne-t-elle en invitant ses confrères et consœurs à en faire un bon usage afin d’éviter le plagiat.

Quant à l’étudiant en communication Fred Ouédraogo, la formation IA est très bénéfique pour lui en tant que futur. Avant la formation, Fred Ouédraogo était persuadé que l’IA est un danger pour les journalistes et communicateurs. Cependant, à l’issue de cette séance de renforcement de capacité et de sensibilisation, il confirme que les outils d’IA sont des avantages.

Selon les informations transmises par Ignace Sossou, plusieurs risques sont liés à l’utilisation abusive de l’IA. Parmi d’autres, l’absence de créativité et d’innovation, la présence de biais algorithmiques, le manque de discernement éthique, l’effet de bulle et la dégradation des compétences. Il recommande donc d’exploiter intelligemment l’IA.
Annick HIEN/MoussoNews