
France : 5 ans d’inéligibilité et 4 ans de réclusion pour Marine Le Pen

La députée Marine Le Pen a comparu devant le tribunal de justice de Paris le lundi 31 mars 2025. Elle fait l’objet de poursuites pour détournement de fonds publics alloués aux assistants parlementaires européens. Suite au jugement, elle a été sanctionnée à une inéligibilité de 5 ans avec effet immédiat et va purger 4 ans de peine.
Marine Le Pen est interdite de se présenter à des élections pendant une période de 5 ans et a été condamnée à une peine de 4 ans d’emprisonnement, dont 2 fermes, avec possibilité d’aménagement sous bracelet électronique.
La dirigeante du parti nationaliste a été déclarée coupable de malversations financières au sein du Parlement européen. D’après la présidente du tribunal, Marine Le Pen a subi un dommage évalué à 474 000 euros, l’équivalent d’environ 310 923 618 FCFA.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/france-marine-le-pen-pleure-son-pere/
Outre Marine Le Pen, huit autres membres du parlement sont mêlés à ce scandale de détournement de fonds lié à l’affaire des collaborateurs parlementaires du Front national au Parlement. Tous ont reçu des peines d’inéligibilité.
Source : Le Figaro
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews