Gabon : Les nouvelles autorités disent Non à l’homosexualité

Le gouvernement gabonais par l’intermédiaire de la présidente du comité chargé de rédiger les textes de lois, Murielle Minkoue, interdit formellement l’homosexualité sur toute l’étendue du territoire lors de la cérémonie de remise du projet constitutionnel au Président de la Transition gabonaise.

Le gouvernement gabonais sort de son silence après avoir été submergé par des critiques sur Internet à propos de l’absence d’une loi fondamentale depuis la prise de pouvoir des nouvelles autorités.

En réponse de ces plaintes, le gouvernement décide d’apporter des clarifications. Il a révélé que l’une des principales dispositions de la Constitution est le durcissement des règles concernant les unions homosexuelles. « L’homosexualité est une pratique répugnante » affirme le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). En l’occurrence la pratique de l’homosexualité a été dépénalisée en 2020 sous le règne du président déchu Ali Bongo Ondimba. Ce qui a irrité le CTRI en son temps le Dialogue National Inclusif (DNI) . Cette nouvelle loi du gouvernement de la transition gabonaise réjouit le CTRI, qui dit avoir « enfin » atteint à ses fins.

Tout en évoquant « l’attachement du peuple gabonais à ses valeurs », ledit projet qualifie le mariage comme étant : « l’union de deux personnes de sexes opposés et oblige l’Etat à la promotion de cette conception de la société dans les manuels scolaires de nos enfants ».

Diane SAWADOGO (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *