‘’Gaça’’’ : La marque de produits capillaire qui valorise les cheveux afro

‘’Gaça’’ est une marque de soins capillaire pour des cheveux afro. Crée par Awa Oumeyah Barry, la présentation de la marque a été faite ce samedi 28 septembre 2024 à Ouagadougou.

‘’Gaça'’’ : La marque de produits capillaire qui valorise les cheveux afro 2
Awa Oumeyah Barry est la responsable de la marque de soins capillaire’Gaça”.

Awa Oumeyah Barry est une mentorée de Wolaf. Ingénieure de travaux, présidente d’une association féministe, Awa Oumeyah Barry est passionnée des cheveux afro. Elle lance alors sa marque ’Gaça’’ pour faire la promotion des cheveux naturels, encourager l’abandon du défrisage et du lissage. « J’ai lancé cette marque pour interpeler les personnes qui utilisent les produits de défrisage de lissage. Nos cheveux ont énormément d’histoire et les coiffures peuvent parler à notre place », se justifie-t-elle.

‘’Gaça'’’ : La marque de produits capillaire qui valorise les cheveux afro 3
des masques pour cheveux, des sprays pour hydrater et faire pousser les cheveux, les huiles, pommades pour cheveux ainsi que des huiles pour les pertes des cheveux.

‘’Gaça’’ signifie cheveux en Fulfuldé. Elle propose plusieurs produits fait essentiellement à base du beurre de karité et du moringa, de l’huile de chébé, de funegrec. Elle dispose d’une variété de produits dont des masques pour cheveux, des sprays pour hydrater et faire pousser les cheveux, les huiles, pommades pour cheveux ainsi que des huiles pour les pertes des cheveux… Avec des soins approprié et naturels, Awa Oumeyah Barry veut démontrer que des personnes peuvent magnifier et sublimer sa chevelure. « Les prix vont de 1500 FCFA à 5000 FCFA et la gamme est de 5000 à 14 000 FCFA. Nous faisons de telle sorte que tout le monde puisse s’en approprier », dit-elle.

‘’Gaça'’’ : La marque de produits capillaire qui valorise les cheveux afro 4
Natacha Tiemtoré/Somé a été la mentor de Awa Oumeyah Barry pour la realisation du projet Gaça’.

Natacha Tiemtoré/Somé a été la mentor de Awa Oumeyah Barry depuis avril 2024 après la présélection faite au Women Leadership in Africa Forum (Wolaf). « Elle avait déjà débuté le projet depuis des années sous le nom de Mood Haire mais par manque de moyen financier, elle l’avait stoppée. Alors on a décidé de réfléchir sur comment faire renaitre le projet. Nous nous sommes convenu, et elle a décidé de changer de nom dont ‘’Gaça’’ qui veut dire cheveux en fulfuldé. Les cheveux afro ont longtemps été négligé à cause des produits de défrisant qui sont sur le marché », a-t-elle indiqué tout insistant sa filleule à cultiver en elle la persévérance.

‘’Gaça'’’ : La marque de produits capillaire qui valorise les cheveux afro 5
Des partages d’expériences sur les cheveux afro.

Le lancement de la marque ‘’Gaça’’ a été marqué par des ateliers de soins capillaires en groupe, une présentation sur la perception du cheveux afro, des partages d’expériences sur les cheveux afro ainsi qu’une vente privée des produits Gaça.

‘’Gaça'’’ : La marque de produits capillaire qui valorise les cheveux afro 6
Grâce à Gaça, Eunice Bancé n’est plus complexée par sa pousse capillaire.

Ce rendez-vous capillaire a été une belle opportunité pour Eunice Bancé d’adopter une belle routine de soins pour ses cheveux. « Je n’acceptais pas mes cheveux, je portais en permanence des perruques pour cacher mes cheveux. Je n’ai pas une bonne pousse et ce depuis l’enfance…Mais grâce à la motivation de Awa et de ses produits, j’ai repris confiance en moi », affirme-t-elle. Tout comme Eunice, Ariel Sawadogo est très amoureux des cheveux afro depuis l’enfance. Bien qu’il soit un homme, Ariel souhaite avoir de longs cheveux. Pour cela, il compte adopter ‘’Gaca’’ comme sa marque de routine capillaire.

Lire aussi: Dzifa Amée Atifufu : une activiste des cheveux naturels – Mousso News

‘’Gaça'’’ : La marque de produits capillaire qui valorise les cheveux afro 7
Ariel Sawadogo a beneficié du rendez vou scapillaire de la marque Gaça.

La marque ‘’Gaça’ représente l’engagement de Awa Oumeyah Barry à promouvoir et valoriser la beauté des cheveux afro.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *