« Genre, Société et développement en Afrique », un ouvrage scientifique d’hommage à Fatoumata Badini/Kinda, professeure à la retraite
Le laboratoire Genre et Développement de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a rendu hommage à Fatoumata Badini /Kinda, professeure de sociologie admise à la retraite. La cérémonie d’hommage a eu lieu le jeudi 7 mars 2024 à Ouagadougou avec la présentation d’un ouvrage collectif intitulé « Genre, Société et développement en Afrique ».
« Genre, société et développement en Afrique » est un ouvrage d’hommage à la professeure de sociologie à la retraite Fatoumata Badini/Kinda. Cette œuvre de 535 pages est composée de cinq (05) axes majeurs de réflexions qui sont expressives et mettent en exergue sa trajectoire de sociologue dont 23 articles scientifiques.
Edité par l’Harmatan/ Burkina, il retrace les causes défendues par Fatoumata Badini/Kinda durant sa carrière scientifique en présentant les marqueurs indélébiles d’une filiation reconnue et assumée.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/litterature-la-plume-de-leonie-ouangrawa-pour-denoncer-les-violences-faites-aux-femmes/
Il a été écrit par Valérie Rouamba/Ouédraogo, professeure titulaire de sociologie à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Yisso Fidèle Bacyé, sociologue, enseignant-chercheur au centre universitaire de Tenkodogo, Eveline Sawadogo/Compaoré, docteur en sociologie du développement au Centre National de Recherche Scientifique et Technologique et Moubassiré Sigué, docteur en sociologie urbaine et du changement social et enseignant-chercheur au centre universitaire de Manga.
Fatoumata Badini/Kinda a été une actrice clé ayant œuvré à l’introduction du genre comme module d’enseignement et sujet de recherche dans les universités et centres de recherches.
Professeure Valérie Rouamba/Ouédraogo, responsable du laboratoire genre et développement de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou fait savoir que la production de cet ouvrage est une initiative qui vise à rendre hommage au professeure Fatoumata Badini/Kinda pour sa grande contribution à la progression de la recherche dans le domaine du genre au Burkina Faso.
Elle indique que la professeure de sociologie à la retraite a été la première responsable du laboratoire crée en 2013 et jusqu’à sa retraite. « Elle a été la première à s’intéresser à la question du genre dans le paysage burkinabè. Son parcours est un exemple pour les jeunes et on voulait que cette référence soit pérenne d’où la production de cet ouvrage d’hommage et de reconnaissance », précise-t-elle.
Professeure Fatoumata Badini/ Kinda quant à elle n’a pas manquer de traduire sa joie et sa satisfaction à l’endroit de ses collègues. Elle a salué l’initiative et a remercié les chercheurs des différentes universités et institutions qui ont contribué à la rédaction de l’ouvrage.
« C’est un moment fort d’émotion pour moi. Je salue l’initiative qui est celle du laboratoire genre et développement et de ces partenaires d’avoir émis l’idée de produire un ouvrage à mon nom qui servira pour les générations futures et qui va répondre aux préoccupations des acteurs. Je souhaite un bon vent à l’ouvrage. Quand on parle de genre, on parle des hommes, on parle des femmes mais beaucoup plus sur des femmes », souligne-t-elle.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/victime-de-viol-dede-rose-gloria-kouevi-ecrit-pour-guerir/
« Genre, société et développement en Afrique » est disponible au centre d’Excellence Africaine, au laboratoire genre et développement à l’université Joseph Ki-Zerbo, à la librairie universitaire au prix unitaire de 25.000 FCFA.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews