Ghana : Jane Naana Opoku-Agyemang est nommée Première vice-présidente
Jane Naana Opoku-Agyemang devient la toute première femme vice-présidente du Ghana. Cette nomination à l’élection présidentielle du 7 décembre 2024, marque une avancée majeure vers l’égalité des sexes. Aux côtés du nouveau président John Dramani Mahama, elle ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire politique de son pays.
Universitaire émérite et figure respectée, Jane Naana Opoku-Agyemang n’est pas étrangère aux hautes responsabilités. Première femme vice-chancelière de l’Université de Cape Coast (2008-2012), elle a également été Ministre de l’Éducation de 2013 à 2017, période durant laquelle elle a initié des réformes marquantes dans le secteur éducatif ghanéen.
Sa candidature a suscité un immense engouement, notamment parmi les jeunes et les femmes, qui la perçoivent comme un modèle d’émancipation. John Dramani Mahama avait d’ailleurs salué son parcours, la qualifiant de « fonctionnaire consciencieuse et érudite distinguée ».
Lire aussi: https://www.moussonews.com/houa-fofana-elue-2e-vice-presidente-de-la-transition-dirige-par-ibrahim-traore/
Née en 1951, Jane Naana Opoku-Agyemang a également marqué l’histoire en devenant la première femme à diriger une université publique au Ghana. Diplômée en Études françaises de l’Université de Dakar, au Sénégal, elle a su imposer sa vision à la fois dans le milieu académique et politique.
Sa nomination incarne une volonté de renouveau, renforçant l’idée qu’une démocratie inclusive repose sur une représentation équitable des genres. La transition entre le président sortant Nana Akufo-Addo et John Mahama est ainsi non seulement un moment de changement politique, mais également une affirmation de l’importance de la diversité dans la gouvernance.
Source: Yahoo Actualités
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews