Go Paga : D’une association à une Fondation pour plus d’impacts

L’association Go Paga change de statut et devient une Fondation. Le lancement officiel a eu lieu le jeudi 25 avril 2024 à Ouagadougou. Elle a pour objectifs de favoriser une meilleure prise en charges des veuves et orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

L’association Go Paga a changé de « visage ». Elle devient désormais la fondation Go Paga. Ce changement de statut intervient dans le but de donner plus d’impact à leurs actions d’aides aux veuves et orphelins des FDS tombés au front.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/go-paga-pour-linsertion-economique-des-veuves-et-des-orphelins-de-militaires-tombes-au-front-pour-la-nation/

Go Paga : D'une association à une Fondation pour plus d’impacts 2
Fadima Kambou

A en croire Fadima kambou, présidente de la fondation cette initiative est le résultat d’un engagement porté depuis des années avec ces actions qui visent à semer une graine d’espoir dans le cœur des populations dans les 13 régions du Burkina Faso. « Avec la Fondation Go Paga, en plus d’intervenir avec les militaires et les paramilitaires, nous avons prévu de travailler avec les civils, avec toujours pour cibles les mères et les enfants. Un point d’honneur sera mis sur l’autonomisation économique efficiente des personnes vulnérables et le renforcement de la collaboration FDS et populations », fait-elle savoir.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/soutien-aux-familles-des-fds-go-paga-offre-un-centre-deducation-et-de-promotion-sociale-aux-veuves-et-orphelins/

Avec cette fondation, Fadima kambou et son équipe compte soutenir davantage l’insertion socio-économique des femmes déplacées internes ainsi que des veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front, renforcer la résilience des familles et survivants de tragédies et plaider pour une harmonisation du cadre légal

« On ne va pas réinventer la roue, nous allons voir ce que les autorités veulent mettre en place afin de les accompagner pour plus d’impacts », dit-elle.

Ainsi, la fondation comme première activité se lance dans la construction d’une crèche au profit des jeunes filles mères à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. Elle a pour objectif également de mettre en place des oasis éducatifs dans les villes de Fada, Kaya et Ouagadougou.

Selon le Colonel-Major Ernest Kisbédo, chargé de missions du ministre en charge de la Défense, cette initiative est à saluer et à encourager. « D’une association, vous passez à une fondation. On espère que vous n’allez pas oublier le FDS et que vous allez continuer à œuvrer à leur profit », a-t-il souhaité.

Go Paga : D'une association à une Fondation pour plus d’impacts 3
Colonel-Major Ernest Kisbédo

Quant à Andréa Goundri, représentante des veuves bénéficiaires, cette initiative est d’une grande importance pour elles. « Nous sommes très heureuses d’avoir pu bénéficier de cette initiative. Go Paga à travers ses actions soutenues par le gouvernement nous a offert une nouvelle vie et nous avons donc le devoir de les rendre fiers », affirme-t-elle.

La fondation Go Paga dans le cadre de ses activités a bénéficié d’un accompagnement financier de 100 millions FCFA, offert par la Fondation Coris Bank International.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *