Guinée Conakry : 2 sénégalaise écope 3 ans de prison ferme pour trafic de drogue
Deux sénégalaises écopent de 3 ans de prison ferme pour des faits de trafic international de drogue. Le verdict est donné ce mardi 19 novembre 2024 par le Tribunal de Première Instance de Mafanco en Guinée Conakry.
Hady Diagne et Bineta Djibouné Diata vont être incarcérés pendant 3 ans. Elles avaient été arrêtées en décembre 2023 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de la Guinée Conakry avec en possession de 4 Kg de drogue cachée dans une gaine. A la barre du Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, elles ont relaté des faits qui n’ont malheureusement pas convaincu le juge.
Selon les faits reportés par Guinéenews, Hady Diagne est atteinte du cancer de col de l’utérus. Vendeuse de gingembre au Sénégal, elle a accepté l’invitation de voyager avec une de ses adeptes clientes du nom de Mariam, une guinéenne qui lui a proposé de se faire soigner à Dubaï. Ne voulant pas effectuer le voyage toute seule, Hady a demandé à sa cousine Bineta de l’accompagner. Sans aviser leur différents époux, Hady et Bineta ont suivi Mariam jusqu’en Guinée.
Après une semaine de séjour en Guinée, Mariam ladite cliente fidèle a remis une enveloppe contenant une poudre blanche à Hady. ‘’C’est du lait mais il faut le cacher car c’est interdit dans certains pays’’ a fait croire Mariam. Toute naïve, Hady a accepté cacher le fameux lait dans une gaine qu’elle a porté.
Le jour de leur vol, Hady et Bineta ont été accompagnées à l’aéroport par Mariam qui ne devait pas prendre le même vol qu’elles. Une fois à l’aéroport, Hady s’est sentie mal à l’aise. Ignorante, elle a signalé à une des douanières que le lait attaché à sa taille pesait de trop sur elle et qu’elle ne se sentait pas bien. C’est ainsi que les deux femmes ont été arrêtées.
Lire aussi: Conakry: Une fille de 21 ans écope de 6 mois de prison pour détention de 21 boules de drogue – Mousso News
Basé sur l’ignorance et une confiance excessive accordée à la cliente Mariam, Hady Diagne et Bineta sont emprisonnées pour 3 années ferme. La drogue quant à elle, a été détruite sous ordonnance du tribunal.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews