Hauts-Bassins : Mariama Konaté/Gnanou installée dans ses fonctions de gouverneure

Nommée en conseil des ministres le 30 Août 2023, Mariama KONATÉ/GNANOU occupe officiellement la fonction de gouverneur de la région des Hauts- Bassins et celle de présidente de la Délégation spéciale régionale. Elle a été installée ce jeudi 12 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso par le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo.

Hauts-Bassins : Mariama Konaté/Gnanou installée dans ses fonctions de gouverneure 2
Mariame Konaté/Gnanou remplace à ce poste le Colonel Moussa Diallo

C’est officiel. La région des Hauts Bassins est désormais dirigée par Mariama KONATÉ/GNANOU. C’est une première dans l’histoire de l’administration territoriale car elle est la première femme à occuper ce poste dans ladite région. Elle remplace le Colonel Moussa DIALLO, nommé chef d’Etat-Major général adjoint des Armées. Auparavant Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/GNANOU est celle qui assurait l’intérim depuis le 31 Mars 2023 suite à la nomination de son prédécesseur.

La Gouveneure de la région des Hauts bassin a pour mission de veiller à l’atteinte des objectifs de l’Etat à travers la mise en œuvre de la politique du gouvernement, à savoir la restauration de l’autorité de l’Etat, le développement économique et social de la région, la planification et l’aménagement du territoire, la bonne gouvernance, la représentativité de l’Etat dans la région, la coordination de l’activité des services déconcentrés des administrations de l’Etat et des établissements publics implantés dans la région conformément aux textes en vigueur, le respect des libertés et devoir publics, la sécurité des personnes, des biens et des institutions, la coordination des opérations et la  promotion de la culture de l’excellence, de l’efficacité du service public et aussi d’œuvrer au raffermissement des relations de bon voisinage avec les localités frontalières des pays limitrophes et la coopération administrative transfrontalière.

Mariama KONATE/GNANOU est Administrateur civil, 1ère classe, 10ème échelon.

E.W.Heureuse CONGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *