Herpès : une maladie virale et contagieuse
L’herpès est une maladie causée par un virus de l’herpès simplex de type 1 ou 2 et provoque des brûlures, démangeaisons et croûtes sur la zone infectée.
L’herpès peut être orale, oculaire ou génital. Les infections herpétiques sont asymptomatiques la plupart du temps, mais elles peuvent provoquer des lésions vésiculaires ou ulcéreuses douloureuses sur la partie infectée. L’OMS estime que 3,7 milliards de personnes de moins de 50 ans, soit 67% de la population ont une infection à hsv -1 et 417 millions ont un herpès génital dû au hsv-2.
L’herpès se manifeste par des affections de la peau et des muqueuses, il est bénin et peut beaucoup déranger lors d’une grossesse, chez les nourrissons ou les personnes immunodéprimées et responsable d’infections pulmonaires ou d’encéphalite.
Il y a deux principaux types d’herpès : le hsv 1 qui a une manifestation orale et le hsv 2 qui touchent les zones génitales :
- L’herpès hsv 1 peut se situer au niveau de la bouche. Il s’agit de l’herpès labial encore appelé bouton de fièvre, correspondant à une atteinte cutanée. Il occasionne la formation de vésicules puis de croûtes dont la cicatrisation peut être fait par certains traitements (crèmes, dentifrices, huiles, etc.)
- L’herpès hsv 2 est d’ordre génital. Il est une infection sexuellement transmissible qui concerne aussi bien l’homme que la femme et qui se caractérise par l’apparition de petites cloques d’une poussée d’herpès.
Quelques types d’herpès secondaire :
- L’herpès oculaire hsv 1 est une affection fréquente qui peut être très grave. S’il n’y a pas de traitement adéquat, l’œil peut ne plus voir. Les médicaments actuels permettent de bonnes rémissions et une cicatrisation assez rapide, mais ils n’évitent pas d’éventuelles récidives.
L’herpès oculaire constitue la première cause de cécité d’origine infectieuse dans les pays industrialisés. C’est une affection transmise par l’herpès simplex virus hsv ou par la varicelle zona virus. Il est aussi appelé herpès ophtalmique et se transmet par simple contact avec un porteur du virus ou par auto contamination en se frottant les yeux après avoir été en contact avec d’autres parties herpétiques de son virage. Mais l’herpès oculaire n’est pas à confondre avec la conjonctivite aigue car ayant quelques similitudes. L’œil montre un aspect rougeâtre, il est larmoyant et la paupière est gonflée, aussi, le patient ressent une sensation d’avoir quelque chose dans l’œil.
Le virus de l’herpès peut rester inactif assez longtemps et réapparaitre à l’occasion de certains facteurs favorisants. Pour éviter la contamination, il faut limiter les contacts corporels, et faire preuve d’une grande vigilance avec les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes immunodéprimées. Une personne est contagieuse avant l’apparition des vésicules ou après avoir été contaminé alors qu’il n y a pas eu de symptôme.
Zizien Rachiratou Nathalie/ Stagiaire
Mousso News