#Hommage_à Alimata Salambéré, Administratrice du cinéma et femme politique burkinabè

Alimata Salambéré, née le 9 Novembre 1942 à Bobo Dioulasso est une femme qui a laissé une empreinte indélébile à la fois dans le monde du cinéma et de la politique.

Son parcours exceptionnel et son engagement sans faille ont inspiré de nombreuses personnes à travers le pays.

En tant qu’administratrice du cinéma, elle a joué un rôle clé dans la promotion de l’industrie cinématographique. Elle a été la première présidente du comité d’organisation du FESPACO en 1969.

De 1987 à 1991, Alimata a été Ministre de la culture au Burkina Faso.

Sa passion pour le septième art l’a conduite à mettre en place des initiatives innovantes pour soutenir les cinéastes locaux, encourager la diversité et promouvoir des films engagés.

Grâce à sa vision et à son leadership, elle a contribué à faire du cinéma un véritable vecteur de changement et d’expression artistique

Ministre de l’information de 1987 à 1989, Alimata a reçu plusieurs distinctions dont celle de l’UNESCO.

Convaincue que la politique était un moyen de faire avancer les causes qui lui tenaient à cœur, Alimata Salembéré s’est engagée pour la défense des droits des femmes, l’égalité des chances et l’accès à la culture pour tous. Son dévouement et son travail acharné ont fait d’elle une voix respectée et écoutée au sein du gouvernement.

Alimata a été également présentatrice à la Télévision nationale burkinabè.

✍🏾 Annick HIEN & Mariam LINGANE  

——-

www.moussonews.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *