ICI-Santé : Une Initiative éthique et santé pour l’amélioration des relations soignants-soignés

Le Conseil International-Santé (ICI-Santé) a procédé au lancement de l’initiative éthique et santé au Burkina Faso. En collaboration avec Pull of Progess, il a organisé un cadre de réflexion conclusive, approfondie et constructive sur l’éthique des pratiques professionnelles de santé afin d’améliorer les relations soignants-soignés. Cette activité s’est déroulée le jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou.

L’initiative éthique et santé au Burkina Faso est désormais une réalité. Le Conseil International-Santé (ICI-Santé) a organisé un cadre de réflexion avec plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres de recueillir les compréhensions, les perceptions et les pratiques des soignants en matière d’éthique en santé, rassembler les expériences sur le vécu des soignés et sur les pratiques des soignants qui posent souvent des problèmes éthiques et relever les facteurs favorisants ou expliquant les écarts observés aux règles d’éthique.

Il vise aussi à identifier le rôle des responsables de structures en matière de santé publique et privée dans le respect de l’éthique en santé au sein de leurs structures, celui des acteurs de santé dans le domaine de la recherche et à proposer des solutions pour remédier aux écarts liés à l’éthique en santé.

ICI-Santé : Une Initiative éthique et santé pour l’amélioration des relations soignants-soignés 2

Selon Dr. Jean-Baptiste Guiard-Schmid, directeur général de ICI-Santé, la prise en charge des patients implique des décisions, des choix parfois très complexes, qui engagent la déontologie et l’éthique. « Au Burkina, il n’existe malheureusement plus assez d’enseignements aussi bien dans les formations initiales des médecins et autres catégories de soignants qu’en matière de formation continue spécifique des professionnels de santé spécifique durant leur carrière », a-t-il affirmé.

« On remarque des usagers de la santé qui deviennent de plus en plus nombreux à exprimer des frustrations profondes et même de la colère, de la dénonciation de mauvais traitements de la part des soignants surtout sur les réseaux sociaux », ajoute-t-il.

Pour lui, les conditions matérielles de travail, les locaux, les équipements, les produits de santé et le nombre insuffisant du personnel soignant peuvent expliquer certains écarts observés par rapport aux normes d’éthique en santé. Cependant, certains soignants agissent en contradiction avec les règles élémentaires de l’éthique en santé soit par ignorance soit de façon délibérée. « Il est important et urgent d’aborder les questions d’éthique en santé de façon ouverte, précise et complète, sans faire un procès à charge de qui que ce soit mais aussi sans complaisance », indique-t-il.

Cette réflexion se veut interdisciplinaire et est conçu dans les sciences, ancré dans les expériences des soignants, dans leurs pratiques comme sur l’expérience des soignés, à travers une documentation et une analyse des pratiques, des interrogations aux regards des règles d’éthique en santé et de la logique professionnelle.

 A l’issue de ces échanges, des groupes de réflexions thématiques vont être mis en place dans l’optique de créer une documentation qui servira de base de réflexion et de recueil de recommandations sur le respect de l’éthique en santé.

E. W. Heureuse CONGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *