Indou Diallo ou «docteur de la peau » rêve de révolutionner l’esthétique au Burkina

Native de Bobo-Dioulasso, Indou Diallo épouse Coulibaly s’impose aujourd’hui comme l’une des figures emblématiques de l’esthétique au Burkina Faso. Partie de rien, elle a su, grâce à sa détermination, bâtir un empire dans le domaine du bien-être et de la beauté. À travers son institut SPA’O BEAUTY, elle sensibilise et démocratise les soins de la peau tout en contribuant à l’emploi des jeunes.

Née le 22 avril 1991 dans une famille modeste de sept enfants, Indou Diallo voit le jour à Bobo-Dioulasso. Très tôt, elle est confiée à sa tante à Ouagadougou pour poursuivre ses études. Mais sa passion pour le mannequinat finit par l’éloigner des bancs en 2010. Fascinée par le monde de la beauté et de l’esthétique, elle décide de se former sérieusement dans ce domaine.

Indou Diallo ou «docteur de la peau » rêve de révolutionner l’esthétique au Burkina 2
Indou Diallo a toujours été fascinée par le monde de la beauté et de l’esthétique

En 2013, elle prend la direction du Ghana, un pays reconnu pour ses centres de formation en esthétique. Pendant deux ans, elle suit un cursus rigoureux, alternant cours théoriques et stages pratiques dans la ville de Takoradi. En 2015, elle décroche son diplôme de spécialiste en esthétique et rentre au Burkina Faso avec une maîtrise parfaite de l’anglais, un atout qui lui ouvre plusieurs portes.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/sante-de-la-peau-quand-quatre-jeunes-femmes-passionnees-du-medico-esthetique-ouvrent-black-pearl-a-ouaga/

Les premiers pas dans l’entrepreneuriat

De retour au pays, Indou Diallo est embauchée comme esthéticienne dans un institut de beauté du quartier Ouaga 2000 au secteur 54. Mais très vite, l’envie de voler de ses propres ailes la pousse à démissionner en 2017. Avec des économies limitées mais une vision claire, elle lance son premier institut baptisé SPA’O BEAUTY.

Les débuts sont modestes mais marqués par une forte volonté de briser les préjugés. « À cette époque, fréquenter un institut de beauté était encore perçu comme un luxe réservé qu’aux riches », déclare-t-elle. Indou s’emploie à changer cette mentalité en sensibilisant ses clients sur les bienfaits des soins du visage, du corps et des massages.

Une croissance rapide et des ambitions régionales

Aujourd’hui, elle avoue que son institut de soins « SPA’O BEAUTY » est devenu une référence à Ouagadougou avec aussi deux instituts annexes.

Contrairement à de nombreux salons opérant dans l’informel.

 » Mon entreprise est déclarée et possède un numéro IFU ainsi qu’un registre du commerce et emploie une dizaine de salariés permanents, formés dans des centres prestigieux de la sous-région comme « Nass Mode » « , précise t-elle. Et d’ajouter que: « Je n’hésite pas aussi à former mes filles en manucure, pédicure, en massage, soins du corps, du visage et bien d’autres ».

Indou Diallo ou «docteur de la peau » rêve de révolutionner l’esthétique au Burkina 3
« Je forme mes filles en manucure, pédicure, en massage, soins du corps, du visage et bien d’autres », explique-t-elle.

Avec un chiffre d’affaires en constante progression, Indou ne compte pas s’arrêter là. Elle ambitionne d’implanter ses instituts dans plusieurs pays voisins afin de promouvoir l’esthétique et offrir des opportunités d’emplois aux jeunes, en particulier aux jeunes filles.

Une reconnaissance au-delà des frontières

En plus de gérer ses instituts, Indou Diallo est la représentante de la marque américaine de cosmétiques « Yummie » au Burkina Faso. Elle commercialise divers produits esthétiques de haute qualité qui répondent aux besoins de sa clientèle.

Son engagement et ses efforts ont été récompensés en 2023 lorsqu’elle est nominée aux Sahel Business Awards au Togo (SABAT) . Elle reçoit le 27 novembre 2023, le prix de la meilleure entrepreneure féminine en Afrique sahélienne.

«  Les SABAT consistent à promouvoir les entrepreneurs en leur donnant un prix de reconnaissance. J’ai été honorée et cela a été un sacré coup de pouce pour moi surtout à vouloir me surpasser », avoue-t-elle.

Indou Diallo ou «docteur de la peau » rêve de révolutionner l’esthétique au Burkina 4
Elle reçoit le 27 novembre 2023, le prix de la meilleure entrepreneure féminine en Afrique sahélienne.

Des projets d’avenir tournés vers la solidarité

Si l’esthétique est au cœur de ses activités, Indou nourrit également des projets à vocation sociale. Elle travaille actuellement sur un projet visant à apporter de l’assistance aux personnes âgées. « Je veux créer une structure dédiée au bien-être des personnes du troisième âge. Le projet est prêt, il ne reste qu’à trouver les financements nécessaires », confie-t-elle avec détermination.

Indou Diallo épouse Coulibaly incarne cette nouvelle génération de femmes africaines qui, grâce à leur audace et leur passion, redéfinissent les contours de l’entrepreneuriat au féminin. En faisant de l’esthétique un vecteur de développement et de bien-être, elle prouve qu’avec du courage et de la persévérance, il est possible de transformer un rêve en une réalité florissante.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *