
‘’Innocence coupable’’ : Le premier roman de Nafissatou Beleme

Artiste slameuse, Nafissatou Beleme est désormais écrivaine. Elle est l’auteure du livre Innocence coupable, qui va être dédicacé le 1er mai 2025 par les éditions l’Harmattan.

« Innocence coupable » est un livre qui interpelle contre les violences domestiques, conjugales, infantiles. Le livre est de Nafissatou Beleme et comprend 31 chapitres de 126 pages.
Nafissatou a toujours eu une passion pour l’écriture depuis son plus jeune âge. Les comptes rendus de ses activités quotidiennes ont contribué à perfectionner et affiner son style d’écriture. Cette œuvre initiale, selon elle, critique les inégalités propres à une société patriarcale où la douleur de la femme et de la fillette est sous-estimée et justifiée.
Ce roman aborde principalement le féminisme, un thème qui souvent source de critiques. Pour Nafissatou, le féminisme n’est pas le fait de prôner le péril du masculin comme de nombreuses personnes le pensent. Le plus souvent victime de critiques sur son engagement dans le féminisme, Nafissatou rappelle à ses détracteurs que le féminisme consiste à juste réclamer pour la femme ses droits inhérents à sa condition humaine.
En conséquence, à travers l’écriture, elle compte transmettre ses messages de prise de conscience tout en mettant en lumière le rôle primordial des femmes elles-mêmes dans l’amélioration de leurs conditions et de la masculinité positive. « On s’adonne à la lecture sans préjugés et sans résistance, on se contente de se laisser entraîner et convaincre. Et pour moi, c’est le meilleur moyen de transmettre mes messages sans que le public y voie une confrontation… », se justifie-t-elle.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/litterature-mon-education-ma-faiblesse-un-livre-contre-lenfance-difficile/

En effet, le livre Innocence coupable va être publié par les Editions l’Harmattan, une maison d’édition qui lui a été conseillée par son devancier M. Baba Hama, ancien ministre en charge de la Communication du Burkina. « Lui-même a publié de nombreuses œuvres aux éditions L’Harmattan. Étant novice dans le processus, j’ai bien voulu me fier à ses recommandations », informe-t-elle.
Nafissatou a des projets pour son livre qui est principalement dédié aux élèves. Elle envisage de plaider auprès des autorités afin que l’œuvre soit intégrée dans le programme d’étude des établissements scolaires au lycée. ‘’…ce sera un puissant outil de sensibilisation et d’éveil de conscience’’, argumente-t-elle.
Titulaire d’un diplôme en Sciences de l’information et de la communication, Nafissatou Beleme, qui est aussi une slameuse talentueuse, encourage les jeunes filles à lutter par elles-mêmes pour améliorer leurs conditions de vie.
Pour rappel, Nafissatou Beleme est vice-présidente de African Youth Democratic Forum (AYDF) située en Tanzanie depuis juillet 2024. Artiste slameuse en devenir, elle a été lauréate du concours national de slam contre les VBG organisé par OXFAM Burkina en 2023.
Annick HIEN/MoussoNews