
#InstantDiasporaBurkinabè: Adama Gérard Goussa veut dynamiser plusieurs secteurs d’activités au Burkina

Adama Gérard Goussa est burkinabè vivant au Canada plus précisément à Montréal. Il est gestionnaire de projet et commercial d’entreprise. Secrétaire général actuel de l’association des Burkinabè du Grand Montréal et en fonction dans l’aviation, dans l’hôtellerie et dans la télécommunication au Québec. Son rêve est de voir son pays d’origine sous un nouveau visage rayonnant à travers le monde.
- Présentez-vous à nos lecteurs
Je suis Adama Gérard Goussa, résident au Canada. Originaire du Burkina Faso, l’actuel secrétaire général de l’association des Burkinabè du grand Montréal (ABGM). Je suis animé par une passion pour l’Entreprenariat, dans les relations internationales, l’aviation et l’hôtellerie. Mon parcours est caractérisé par une grande adaptabilité et une volonté constante de relever de nouveaux défis.
- Quel est votre parcours scolaire ?
J’ai suivi des études en philosophie, en droit, relations internationales, gestion, commerce-marketing digital, etc. à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest. Ces bases solides ont jeté les fondations pour mon expertise en diplomatie et m’ont ouvert la voie vers mes explorations actuelles dans l’aviation et l’hôtellerie.
- Depuis combien de temps êtes-vous au Canada ? Et pour quelles raisons ?
Je suis au Canada depuis un moment. Ma venue au Canada a été motivée par : un ciel plus sécuritaire, humaine, opportunités professionnelles, perfectionnement académique et à la recherche d’une meilleure qualité de vie en passant par le Sénégal et le Maroc. Le Canada m’a offert un environnement sécuritaire multiculturel et propice à l’exploration de nouveaux horizons.
- Vous êtes diplomate de profession et vous voilà dans l’aviation et l’hôtelier, qu’est-ce qui a alimenté un tel choix ?
Je suis diplomate par expérience professionnelle au sein de nos ambassades au Sénégal et au Maroc. Cette expérience m’a permis de développer des compétences transférables telles que la gestion des entreprises, de crise, les négociations, le commerce international et le service clientèle. L’aviation et l’hôtellerie représentent pour moi des secteurs où je peux continuer à apporter une expérience de qualité tout en explorant des environnements dynamiques et internationaux.
- Avez-vous bénéficié d’une formation en Hôtellerie et dans l’aviation au Canada ?
Oui, j’ai suivi des formations en : gestion hôtelière, protocoles aéronautiques, service à la clientèle. Ces expériences m’ont permis de comprendre les attentes et les standards élevés de ces industries.
- Comment s’est faite votre intégration au Canada ?
Mon intégration s’est faite progressivement, grâce à ma capacité d’adaptation et au soutien d’une communauté accueillante. Les différences culturelles étaient un défi au départ, mais elles m’ont enrichi personnellement et professionnellement.
- Quels sont vos défis au quotidien ?
Je fais face à des défis tels que la gestion du stress, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, l’adaptation aux évolutions constantes des industries dans lesquelles je travaille. Ces défis renforcent ma résilience et m’aident à grandir chaque jour.
- Comptez-vous rentrer au pays un jour ? Et si oui, quelles seront vos ambitions au Burkina ?
Oui, j’ai l’intention de retourner au Burkina un jour lorsque le moment sera venu. Mon ambition est de voir un pays de paix de stabilité économique, mettant à profit mes compétences pour dynamiser les secteurs pour le Burkina : aviation, gestion des entreprises, hôtellerie, télécommunication étant en distance.
- Quels sont vos souhaits pour le Burkina ?
Je souhaite voir le Burkina Faso prospérer, avec des améliorations dans les domaines de la paix, sécurité, l’éducation, de la santé et des infrastructures. Je rêve voir un pays stable, inclusif et compétitif au niveau régional et international.
Interview réalisée en ligne par Diane SAWADOGO/ MoussoNews
On ne peut que lui souhaiter le meilleur beaucoup de courage à lui que Dieu facilite et met de bonne personne sur son chemin 🙏🏼