#InstantDiasporaBurkinabè : « J’invite la jeunesse burkinabè à cultiver une conscience collective (…) », Augustin Nana étudiant

Wendpanga Augustin Nana est un jeune burkinabè résidant au Ghana. Titulaire d’un certificat Proficiency en Anglais at University of Mines and Technology Tarkwa (UMAT), le jeune homme poursuit ses études pour l’obtention d’un Bachelor à Kumasi Technical University. Engagé pour les causes nobles il est le président d’honneur de l’association des étudiants et stagiaires burkinabés au Ghana (BFSTAG-Kumasi) et par ailleurs coordinateur de la section ghanéenne de l’Alliance des Jeunes pour la Paix et le Développement au Burkina Faso (AJPD-BF).

#InstantDiasporaBurkinabè : « J’invite la jeunesse burkinabè à cultiver une conscience collective (...) », Augustin Nana étudiant 2
Wendpanga Augustin Nana
  • Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je me nomme Wendpanga Augustin Nana, Jeune étudiant burkinabè au Ghana. Je suis le coordinateur section Ghana de l’alliance des Jeunes pour la Paix et le développement au Burkina Faso (AJPD-BF).

  • Quel est votre parcours scolaire ?

Après avoir obtenu mon CEP avec l’entrée en 6ème en 2012 a l’école primaire du 75ème anniversaire, J’ai été affecté au Lycée Municipal Venegré   où j’ai obtenu mon BEPC en 2016. J’ai poursuivi mes études au Lycée Privée des Assemblées de Dieu de Pendel décrochant ainsi mon baccalauréat série D en 2019. L’amour de la langue anglaise et la volonté de continuer mes études universitaires dans un système anglophone m’ont poussé à venir au Ghana. Après une année d’apprentissage de la langue, j’ai obtenu en Juillet 2020 un certificat Proficiency en Anglais at University of Mines and Technology Tarkwa (UMAT). J’ai ensuite entamé mon programme de Bachelor en janvier 2021 à Kumasi Technical University où je finis cette année 2024.

  • Membre de plus associations estudiantines, quelles sont les raisons de votre engagement ?

 Je crois fermement que lorsqu’on aime son pays on s’engage pour les autres. C’est ainsi que je n’hésite pas à m’engager quand j’ai l’opportunité de venir en aide aux autres.

  • Quel poste occupez-vous au sein de ces associations ?

J’ai dirigé en 2023 l’association des étudiants et stagiaires burkinabés au Ghana (BFSTAG-Kumasi) après avoir passé trois ans au sein du bureau. Cet engagement m’a valu le titre de Président d’honneur pour assister le nouveau bureau en place de l’association. Depuis Janvier 2023 je suis le chargé des affaires publiques au sein de l’association des étudiants internationaux de mon université (ISA-Kstu) et j’occupe également depuis Septembre 2023 le poste de Coordinateur section-Ghana de l’AJPD-BF.

  • L’étudiant burkinabè a-t-il bonne presse au Ghana ?

L’étudiant Burkinabè a très bonne presse au Ghana. Cela est due au travail remarquable de nos prédécesseurs qui ont œuvré à bien s’intégrer dans ce système éducatif et de ce nouvel environnement en général. Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous portons l’image de l’étudiant burkinabè solidaire, intègre et excellent.

  • Comment arrivez-vous à concilier études et engagement social ?

 Arriver à concilier études, engagement social et extra- cours n’est vraiment pas chose aisée car cela demande beaucoup de temps et d’énergie surtout une planification minutieuse et une gestion efficace du temps. Mais j’aime bien car cela me forge à développer des compétences et toutes ces responsabilités m’interpellent à accorder du temps qu’aux choses essentielles.

  • Quelles sont les différentes activités que vous menez au sein de ces associations ?

Dans ces différentes associations estudiantines on organise des activités culturelles pour promouvoir la culture burkinabé au Ghana et des activités distractives. Dans la section opérationnelle -Ghana de l’AJPD-BF, on œuvre premièrement dans le domaine humanitaire pour apporter soutien et réconfort à nos compatriotes burkinabè au Ghana. Nous intervenons également dans le renforcement des compétences de la jeunesse burkinabè.

  •  quels sont vos loisirs ?

Passionné des langues internationales je suis des cours en Espagnol et en Grec. Je prends également beaucoup de plaisir à lire des livres sur le développement personnel et entrepreneurial.

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire en cours de Grec ?

La langue grecque a une très longue histoire. Je m’intéresse surtout à l’apprentissage du Grec biblique. Il faut dire que ce choix remonte à cette longue volonté de découvrir l’ancien monde Grec : ses mites, légendes, héros et Dieux, tout ce riche héritage de cette grande civilisation.

  • Après vos études, comptez-vous revenir au pays ?

 Je n’ai jamais quitté le Burkina Faso. Je reste et je serai toujours attaché à mon pays. Après les études, je compte revenir et mettre mes connaissances et mon expertise au service de mon pays.

  • Avez-vous des projets pour le Burkina Faso ?

 Je suis un jeune Burkinabè avec un immense désir d’apporter ma contribution au développement de mon pays dans plusieurs domaines notamment celui de l’entreprenariat et de la finance. Il s’agit de créer un écosystème d’informations et de formations qui encourage les jeunes à entreprendre. Ensuite, la mise en place d’un système de Microfinance avec un accès facile aux financements dans les zones rurales. L’accent sera mis sur les femmes et les jeunes car les PME constituent le socle de notre économie dans la valorisation et transformation de nos matières premières.

En combinant ces 2 projets, l’objectif est de créer un écosystème favorable aux créations de richesses et promouvoir une meilleure inclusion financière pour la communauté.

  • Votre message à l’endroit de la jeunesse burkinabè ?

Mon message à cette jeunesse est une invite à cultiver une conscience collective et à comprendre que nous avons un destin commun, celui de bâtir notre très cher patrie le Burkina Faso et d’en faire une nation prospère et résiliente.

Interview réalisée par Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

2 commentaires

  1. J’ai lu le parcours professionnel de Nana avec beaucoup d’intérêt. Félicitations à toi et plein de bonheur et de succès pour la suite 👏👏👏👏🤝🤝🤝

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *