Iran : Une musicienne arrêtée pour avoir chanté sans voile
Parastoo Ahamadi, chanteuse iranienne a été arrêtée avec deux membres de son groupe après une performance sans voile, enregistrée et diffusée en ligne. La chanteuse de 27 ans a choisi de filmer son concert où elle est en train de chanter sans hijab, pour protester contre les règles vestimentaires strictes imposées aux femmes en Iran.
Epaule dénudée, robe moulante et cheveux en l’air, c’est ainsi que Parastoo Ahamadi, chanteuse populaire iranienne s’est présenté à son concert défiant le régime iranien. La chanteuse et deux membres de son groupe ont été appréhendés après une performance ou elle protestait contre les règles vestimentaires strictes imposées aux femmes en Iran. La vidéo, diffusée le 11 décembre 2024 sur YouTube, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, enregistrant plus de 2 millions de vues.
L’avocat de la chanteuse, Milad Panahipur, a confirmé samedi dernier son arrestation au nord du pays, ajoutant qu’il n’avait aucune information sur le lieu exact où elle et ses collègues sont détenus. Cette absence de nouvelles alimente l’inquiétude parmi leurs proches et les défenseurs des droits humains.
Mais son geste n’est pas isolé. Depuis plusieurs années, de nombreuses Iraniennes défient ouvertement les règles vestimentaires strictes du régime islamiste, notamment l’obligation du port du voile. Le point culminant de cette lutte remonte à 2022, lorsque la mort tragique de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée pour “port inapproprié” du voile, a déclenché des manifestations dans le pays. La répression qui s’en est suivie a été brutale, marquée par des arrestations massives et des condamnations à mort d’activistes.
Malgré ces risques, des femmes comme Parastoo Ahamadi continuent de braver les interdictions. Leur résistance symbolise un combat plus large pour la liberté, la dignité et l’égalité des genres dans une société qui tente de censurer toute voix insoumise face au régime actuel du pays.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews