Issé Kaboré & Kayaba Sawadogo : Des FDS et VDP de l’éducation décorés par la Nation

L’adjudant-chef Kaboré Issé et le maréchal des logis Kayaba Sawadogo ont été décorés le vendredi 23 août à l’occasion de la cérémonie de l’excellence scolaire présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. Ces deux gendarmes, devenus enseignants de ‘’fortune’’ du fait de l’insécurité ont fait une réussite de 100% à l’examen du CEP dans la commune de Téoni.

Plus d’explications

La rentrée scolaire 2023-2024 a eu lieu  le 02 octobre 2023 dans la région de la boucle du Mouhoun. Dans le village de Toéni, faute d’enseignants titulaires les cours étaient assurés par les enseignants communautaires de la région. En dépit des difficultés liées à l’insécurité, le Groupe d’action et d’intervention rapide de la gendarmerie (Garsi)  et le détachement militaire installés dans cette localité ont mis les moyens nécessaires pour accompagner l’ouverture des classes. Cependant, d’autres parents ont préféré envoyer leurs enfants à Tougan.

              Nonobstant les efforts consentis par les autorités militaires, la classe de cm2 manquait toujours d’enseignant à la date du 16 octobre 2023. C’est dans cette perspective que l’ADC KABORE Issé et le MDL SAWADOGO Kayaba, deux (02) éléments du Garsi ayant des compétences dans le domaine de l’enseignement ont été désignés pour dispenser les cours dans cette classe sous la supervision de l’inspection et de la direction régionale de l’éducation, en relation avec le commandant Garsi. Avec au départ une vingtaine d’élèves et malgré les compétences et la bonne volonté des gendarmes à accompagner les élèves, ils se sont retrouvés avec neuf (09) élèves dans ladite classe en fin d’année.

              Face aux nombreuses difficultés, les deux gendarmes enseignants n’ont jamais abandonné. En effet, après la publication sur la page facebook de la gendarmerie de leur action salutaire, c’était devenu une question d’honneur pour eux et pour l’institution. Conscients qu’ils faisaient une œuvre utile, ils étaient motivés à faire impérativement de bons résultats. Ainsi une cotisation a été initiée pour supporter les frais de dossiers et certains extraits d’acte de naissance des élèves. Une telle œuvre dans une telle zone équivaut à une triple lutte contre le terrorisme, lutte contre l’ignorance, lutte contre un éventuel basculement de ces enfants dans les rangs des GAT.

La satisfaction fut grande après les examens du CEP, avec un taux de réussite de 100%. Le major de cette promotion a obtenu 162 points, tandis que le dernier a obtenu 100 points.

Après cette brillante prestation des élèves, les deux gendarmes enseignants ont été reçus et félicités par le Colonel NATAMA Kouagri, Chef d’Etat Major de la gendarmerie.

Grâce aux différentes publications sur la page Facebook de la gendarmerie, une structure bancaire a manifesté son intérêt d’accompagner la suite de  la scolarité des neuf (09) élèves.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *