« J’ai utilisé mes économies pour produire mon album », Nafissatou Beleme

« Nè KAN » ou ma voix est le nouvel album de la slameuse Nafissatou Beleme. Produit par l’artiste elle-même grâce à ses économies, elle livre dans cet album de 7 titres des messages de paix, de cohésion sociale, de justice sociale, de non-violence. Il est disponible depuis le 12 avril 2025 sur les différentes plateformes de téléchargement.

Nafissatou Beleme est connue pour ses slams depuis 2017 et officiellement en 2021. « Messagère »,comme son pseudonyme l’indique, elle a décidé de produire un album où elle livre divers messages : paix, cohésion sociale, justice, non-violence…Sa motivation de faire un album vient de la compétition du championnat national du slam-poésie ; à l’issue de laquelle elle a été la grande lauréate.

Son premier album, Nè KAN, en dioula, qui signifie ma voix, a été produit avec beaucoup de difficulté.  N’ayant aucun soutien, la jeune slameuse a utilisé ses économies faites à partir de ses frais de mission et de stage afin de financer l’album dont l’enregistrement a commencé en janvier 2025 et a pris fin en mars 2025.

 »Je me suis autofinancée ; je n’ai pas de soutien. Je suis seule dans mes combats et luttes. Il n’y a ni papa, ni maman, ni petit ami, ni mari. J’ai utilisé mes économies, mes frais de missions et de stages pour mon album produit à 200 000 FCFA”, a-t-elle révélé.

Toutefois, elle indique être fière de cet album même s’il n’y a aucune suite après cela. Elle dit être convaincue que cet album contient déjà l’essentiel de son message sur son militantisme et son engagement.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/innocence-coupable-le-premier-roman-de-nafissatou-beleme/

« J’ai utilisé mes économies pour produire mon album », Nafissatou Beleme 2
Le premier album de Nafissatou Beleme est disponible sur ses pages facebook, Tik Tok, Youtube…

Dans cet album de 7 titres, ‘’Djemina’’ est l’un des préférés de Nafissatou Beleme. Sur cette chanson, elle parle de l’histoire des jeunes filles qui, tombent enceinte alors qu’elles sont toujours sur les bancs et vivent en famille. Nafissatou a constaté que généralement personne ne cherche réellement à comprendre la situation de ces filles, victimes d’injustice. Fatou Dioum, Dez Altino ou Floby, ce sont des artistes dont Nafissatou tire son inspiration tant dans l’écriture que dans la musique. Pour elle, ces 3 artistes véhiculent des messages importants.

Pour la jeune fille, le slam est une forme d’expression apaisante, stimulante et non de la critique. D’après elle, la société actuelle a besoin d’être instruite et rectifiée dans la douceur.

Passionnée d’écriture depuis son enfance, elle compte peaufiner sa plume en se formant dans les métiers du cinéma en tant que scénariste, réalisatrice ou autre. En dehors de réaliser les clips vidéo de 2 titres de son album, elle envisage, entre de poursuivre ses rédactions de slams.

Dans cet album, Nafissatou Beleme rend également hommage à Tougan, sa ville de naissance.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *