Jane Goodall : Une pionnière en matière d’étude des chimpanzés
Jane Goodall, 90 ans est une éthologue et anthropologue britannique. Spécialiste dans l’étude des chimpanzés, elle est la première scientifique à avoir observé et rapporté que ces primates utilisent des outils pour s’alimenter. Grace à sa passion pour ces espèces, elle a été récompensée et distinguée. Jane est par ailleurs messager des Nations Unies pour la paix. Elle est également la fondatrice de ‘’Jane Goodall Institute’’, une organisation internationale visant à la protection de l’environnement et du monde sauvage.
Jane Goodall, 90 ans, est une chercheure qui a consacré sa vie à faire des recherches sur les chimpanzés. Ethologue et anthropologue de profession, elle est la première scientifique à avoir observé et rapporté que ces animaux utilisent des outils pour se nourrir. Elle a aussi démontré que ces primates ont une vie sociale complexe avec une personnalité et des émotions.
La célèbre primatologue britannique, est passionnée des animaux depuis l’âge de 2 ans. Fille d’un ingénieur et d’une romancière, Jane a arrêté ses études au lycée par manque de moyens financiers. Ne pouvant plus poursuivre sa scolarisation, elle suit une formation en secrétariat qui, l’a permis de travailler en tant que dactylographe à l’université d’Oxford, puis dans une entreprise de production de documentaire.
Sa passion pour les animaux s’est matérialisée lors d’un voyage effectué en Afrique. De là elle a fait la rencontre du célèbre anthropologue, paléontologue, Louis Leakey qui a été impressionné par les connaissances de Jane sur l’Afrique et sur la faune sauvage. Il décide donc de la prendre sous son aile comme assistante pour un voyage en Tanzanie. Plutard, l’anthropologue Louis lui confie la mission d’étudier les chimpanzés. C’est ainsi qu’a débuté le parcours inspirant de Jane Goodall en tant qu’anthropologue, éthologue, et primatologue.
Aujourd’hui, Jane Goodall, est l’une des femmes scientifiques les plus inspirantes de l’histoire. La primatologue a fondé une organisation internationale qui œuvre dans la protection de l’environnement et du monde sauvage ‘’Jane Goodall Institute’’.
En Tanzanie, la chercheure Jane a créé le centre de recherche ‘’Gomb Stream ‘’.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews