« Je donne vie à ce qui n’existe pas … », Madame Packaging

Victoire Sylvie Fauvel/Ouédroago, 28 ans, Burkinabè de nationalité est une créatrice d’emballage, conseillère et coach certifiée en développement de marques et de produits. Elle est beaucoup connue sous le nom de Madame Packaging. Donner vie à l’inexistant est sa source de motivation au quotidien depuis 4 ans.  En fin 2023, Madame Packaging a accompagné plus de 500 marques.

« Je donne vie à ce qui n'existe pas … », Madame Packaging 2
Credit photo: Madame Packaging

Victoire Sylvie Fauvel/Ouédraogo alias Madame Packaging est la promotrice de ‘’Visible Emballages’’ une structure de conception de designs, de conseils et de suivie de produits ou de marques.

 Titulaire d’une Licence en Communication Marketing et un Master en Ingénierie du packaging, Victoire a suivi diverses formations en ligne dans des domaines variés tels l’ingénierie, l’imprimerie, le design graphique, la gestion d’entreprise et du personnel…. « Ce domaine demande beaucoup de polyvalence . Il n’y a pas d’instituts au Burkina qui forment dans le domaine de l’emballage. Le seul pays au monde à dispenser de bonne formation dans ce secteur est l’Inde », informe t-elle.

Madame Packaging s’est donnée pour défis de donner  vie à de nouveaux produits  en s’inspirant de tout afin d’aider sa clientèle à trouver leur propre style et leur identité. Cependant, elle a pour principe de ne pas reproduire des marques qui existent déjà. Elle souhaite demeurer une référence dans le domaine du packaging.

« Je donne vie à ce qui n'existe pas … », Madame Packaging 3
Madame Packaging ou Victoire Sylvie Fauvel/Ouédraogo

De la communication à l’emballage

Au départ, la structure de Victoire Sylvie ou Madame Packaging était  une agence de communication beaucoup plus orientée dans la distribution des produits.

Partis du constat que beaucoup de produits qui sollicitaient les services  de sa société ne donnaient pas envie d’être acheté, elle se réoriente vers l’emballages, les conseils, la suivie et la conception. « Avant de commencer à faire de vidéos de spot ou panneaux, on va travailler à créer de nouveaux designs, à renouveler le produit avant d’entamer l’étape de la communication. C’est ainsi que je suis repartie de zéro », dit-elle.

La répulsion de certains produits de ses client.e.s n’était la seule motivation de Victoire.

Elle a également eu à faire un audit partiel sur les structures de communication en ces temps et aucune ne faisait dans les emballages. « J’avais aussi remarqué qu’il y’avait beaucoup d’agence de communication, on disait qu’il y’en avait 300 mais aucune ne touchait à l’emballage  produits. L’année suivante, j’ai quitté la communication pour reprendre à zéro avec l’emballage dans le packaging » explique-t-elle.

Selon Victoire Sylvie, le packaging est un domaine caché du marketing dont personne n’ouvre le tiroir.

À ses débuts,  la jeune dame a hésité avant de se lancer puis s’est résolue fermement à l’exécuter. ‘’si ca marche mais pourquoi avant moi personne ne l’a fait et je me suis rendue compte que beaucoup ne savent pas, sinon ils se seraient  lancé ‘’, s’était-elle interrogé.

Depuis 4 ans, Victoire Sylvie dispose d’une équipe de  15 personnes dont 6 graphistes officiel. « J’ai des graphistes officiels mais chez nous toute personne qui travaille avec moi est capable de créer », confie t-elle avec fierté

Sa structure à pour fonctions principales de trouver le contenant idéal pour préserver un produit, à y mettre les informations nécessaires, règlementaires, utiles, attrayantes pour convaincre un consommateur d’acheter le produit.

En constante innovation tout en respectant les normes environnementales, Madame Packaging ne fait plus de conception  en plastique depuis 2 à 3 ans.

« Je donne vie à ce qui n'existe pas … », Madame Packaging 4
Madame Packaging

Le packaging, un domaine qui nécessite diverses connaissances

Le domaine de l’emballage demande beaucoup de polyvalence selon Victoire Sylvie Fauvel/Ouédraogo.

Cela requiert de nombreuses connaissances dans des domaines divers tels l’ imprimerie, le design graphique, le design graphique appliqué au packaging, la nutrition, la gestion d’entreprise et du personnel, la machinerie, la vente, la publicité. « En matière des papiers, il faut savoir comment ils absorbent les encres. En nutrition, tous les emballages qui vont aller en contact avec les aliments ne vont pas être choisi comme ceux des produits ordinaires, par exemple les détergents. Il faut savoir quel  aliment convient à quel emballage et vice versa. En fonction de certains types de conservation quel emballage peut être adaptés… », explique-t-elle.

Outre ces compétences clés, Madame Packaging affirme qu’il faut beaucoup s’informer car dit-elle  les normes changent et évoluent . « En matière d’environnement, il y’a des emballages, des encres ou des matières qu’on va utiliser mais qui ne seront plus utilisables dans 2 ans peut être », a-t-elle dit.

« Je donne vie à ce qui n'existe pas … », Madame Packaging 5
Madame Packaging, promotrice de Visible Emballages

Madame Packaging, un pseudo commercial

De l’avis de Victoire Sylvie, Madame Packaging est un nom commercial qui parle et qui dit directement ce qu’elle fait comme activité lorsqu’elle se présente telle.

Au départ sur ses réseaux  sociaux, la jeune femme s’identifiait au nom de Victoire Sylvie Packaging. Au fur et à mesure, les gens  avaient l’habitude de l’appeler ‘’la dame qui fait les packaging’’ , alors elle change son nom en Madame Packaging. « Dès que quelqu’un me croise il dit ah c’est vous qui faite les packaging. Alors j’ai finalement changé en Madame Packaging » dit-elle avec un sourire. 

« Je donne vie à ce qui n'existe pas … », Madame Packaging 6
Crédit photo: Madame Packaging

Le packaging, un métier ingrat mais passionnant

Le packaging est un métier ingrat et que beaucoup ne mesure pas la porté de leur travail dans ce domaine . « Quand on finit le travail d’un client et qu’on nous paie, la gloire de la marque revient au promoteur même s’il amasse des milliards au fil du temps ».

De plus, l’impatience de certains de ses client.e/s est un défis majeur pour la jeune dame. « L’emballage prend du temps, nous avons eu à travailler un marque pendant 1 année sous la demande de l’industriel, alors qu’il y’a des clients qui veulent avoir leur produit dans un bref délai »,

« Je donne vie à ce qui n'existe pas … », Madame Packaging 7
Le tout blanc, l’emballage personnel de Madame Packaging

Le blanc, l’emballage de Victoire Sylvie

Victoire Sylvie ou Madame Packaging a épousé une couleur de style vestimentaire qui intrigue clientèle et entourage : le tout blanc.

 La jeune dame ne s’habille de la tête aux pieds qu’en blanc peu importe les lieux et les circonstances. A l’entendre , elle adore le blanc ;elle en a donc fait son personnal branding, son emballage propre à elle-même « Je suis un peu maniaque depuis toute petite. Jaime la propriété et tout ce qui est beau. J’aimais le café et plus tard, je me suis réfugiée dans le blanc, qui est une couleur sobre qui permet de révéler les autres », souligne -telle.

Madame Packaging rassure qu’il n’y a aucune histoire particulière derrière son style vestimentaire en tout blanc. Elle poursuit en disant qu’ elle va bientôt changer de couleur qui sera le rose. « Lorsque je me réfugie dans une couleur, je ne mixte pas. Bientôt je vais m’habiller en tout rose de la tête aux pieds. Je m’habille en tout blanc mais je fais des emballages de toutes les couleurs », s’est-elle exprimée.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/marietta-bella-lentrepreneure-qui-fabrique-des-maisons-conteneurs/

« Je donne vie à ce qui n'existe pas … », Madame Packaging 8

‘’Académie des marques’’, l’école d’apprentissage de Madame Packaging

Victoire Sylvie dispose au sein de sa structure ’Visible Emballages ‘, une salle de formation en ligne ou présentiel dénommée ‘’Académie des marques‘’. Elle y donne souvent des enseignements sur l’ emballage ,l’ entretien d’une marque, la collaboration entre les marques, la vente de marque…

Madame Packaging recommande aux passionnés de l’emballage en ces mots : se lancer, se former, s’informer, être créatif. « Qu’ils aillent dans des domaines cachés et non dans des filières que tout le monde fait pour ne pas se plaindre que la compétition est rude. Il faut aussi avoir sa signature, son cachet et peu importe les circonstances, vous aurez toujours des clients », conseille-t-elle.

Aux personnes qui souhaitent se lancer dans la conception de marque, elle leur préconise à travailler l’emballage de leur produit, l’esthétique. « Il faut élever le standard et quitter l’esprit de villageois pour plus développer nos produits. Souvent dans des foires internationales, quand tu tombes sur un produit africain, tu sais », guide-t-elle avec un air mécontent.

Annick HIEN/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *