« Je n’utilise aucun additif chimique dans mes produits de conversation », Wendyam Léonie Kaboré, promotrice de BioCube
La conservation des produits agroalimentaires est l’une des spécialités de Wendyam Léonie Kaboré. Avec son entreprise BIOCUBE, elle propose une diversité de produits conservés et d’épices naturelles à sa clientèle d’ici et d’ailleurs. Interview
- Présentez-vous à nos lecteurs
Je suis wendyam Léonie Kaboré, promotrice de BIOCUBE, une entreprise qui évolue dans l’agroalimentaire, notamment dans la transformation des épices, des légumes et des herbes aromatiques en assaisonnements culinaires sans additifs chimiques. Je fais aussi dans la production du soumbala, le fumage des viandes et la vente d’articles de cuisine et divers.
- Qu’est-ce qu’un produit conservé ?
Un produit conservé est un produit maintenu dans un bon état de consommation grâce à une technique de conservation.
- Depuis combien de temps exercez-vous dans la conservation des produits ?
Je me suis lancée dans la conservation des produits depuis 2018. Cela fait aujourd’hui 5ans que j’exerce dans ce domaine.
- Comment se fait la conservation des produits ?
La conservation dépend du type de produit. Il y’a la pasteurisation, la stérilisation, la déshydratation, la réfrigération, la congélation, la surgélation, la fermentation et la conservation sous vide. Toutes ces méthodes maitrisées permettent de faire une bonne conservation.
- Quels sont les types de produits conservés ?
Il y’a les produits conservés après transformation et les produits conservés sans transformation.
- Tout produit est-il conservable ?
Tous les produits peuvent être conservés. C’est la technique et le temps de conservation qui vont différer.
- Utilisez-vous des additifs chimiques dans vos produits ?
Non je n’utilise aucun additif chimique dans mes produits. Ils sont faits naturellement et surtout dans le strict respect des règles d’hygiène.
- La conservation n’a-t-elle pas d’effets sur les produits à la consommation ?
Non pas du tout, la conservation n’a aucun effet néfaste sur le produit, sauf si elle a été mal faite.
- Un produit conservé peut durer combien de temps avant consommation ?
La durée de conservation dépend du produit. Il y a des produits qui ne se périment jamais comme le miel. Pour ce qui est de mes produits, les bouillons en poudre sont conservables pendant 2 ans minimum, pourvu qu’il soit gardé loin de l’humidité et du soleil.
Pour ce qui est des purées, le temps de conservation est d’une année, mais si on applique un choc thermique après pasteurisation, elles peuvent être conservés pendant 2 ans, sauf qu’après ouverture, il faut forcément les garder au frais et les consommer dans un délai de 2 mois.
- Peut-on soi-même faire la conservation des produits ? Ou il faut avoir une formation spécifique pour le faire ?
Oui, on peut soit même faire ses conserves mais il faut quand même avoir une certaine connaissance pour bien le faire et éviter ainsi de s’intoxiquer avec les conserves.
- Quels sont les périodes propices pour faire de la conservation ?
Les périodes propices pour faire de la conservation dépend des produits et de la saison. Par exemple on peut conserver les tomates dans les mois de janvier à mars et pour les oignons de février à avril.
- Les consommateurs préfèrent-ils les produits conserver ?
Les consommateurs, je ne dirai pas qu’ils préfèrent les produits conservés, mais je dirais simplement qu’ils en consomment et qu’ils apprécient.
Interview par Mireille Sandrine Bado/MoussoNews