« Je porte des mèches de couleur bleue, jaune…, pour me distinguer des autres filles » : Fabiola Ouédraogo, étudiante
Le port des mèches colorées est tendance au Burkina Faso. Pour certaines filles, le choix de ces mèches leur permet de se sentir belle et d’attirer les regards sur elles. D’autres par contre préfèrent les mèches de couleurs uniques. Ces dernières estiment que les colorées attirent les mauvais esprits.
Fabiola Ouédraogo, âgée de 20 ans est une étudiante en première année communication a l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication. La jeune fille affirme porter ses mèches pour des questions esthétiques. « Moi je porte les mèches colorées parce que je trouve du plaisir en les portant et je me sens belle. Mes parents également ne trouvent pas d’inconvénients », clame-t-elle. Fabiola dit avoir eu l’assentiment de ses parents car pour eux, c’est de bien travailler à l’école et avoir de bonne note qui importe le plus. « Depuis que je suis inscrite à l’école je n’ai pas repris une classe » dit-elle. Cela donne de fait, la largesse de faire tout qu’elle veut, à condition de demander leur permission. La jeune fille se permet donc de porter des mèches de couleurs rouge vif, jaune et bien d’autres aux allures extravagantes avec à l’idée de se démarquer des autres.
Nicole Coulibaly, également 20 ans est étudiante à Joseph Ki Zerbo. Elle ne partage pas les mêmes avis que Fabiola. « Je préfère les mèches aux couleurs uniques parce que ça te responsabilise et ça ne donne pas une mauvaise image », explique l’étudiante.
Elle est notamment dissuadée aussi par ses parents qui estiment que les mèches coloriées attirent les mauvais esprits. D’ailleurs, dit-elle : « Ce n’est pas en portant des mèches colorées que j’aurai plus de prétendants, bien au contraire cela les fera fuir car on me qualifiera par mon apparence ».
Mèche rouge, jaune, verte, les avis partagés des hommes.
Les hommes n’ont pas les mêmes avis sur le port des mèches colorés des filles. Urbain Guigma, électricien industriel âgé de 25 ans estime qu’une fille sérieuse ne mettrait pas de mèches colorées. Il n’encourage pas le port des mèches de couleur vertes, rouges et autres. Face à des filles ayant de telles coiffures, Urbain dit préféré prendre ses distances.
Yves Dondassé par contre, préfère les mèches colorées car ce sont des filles qui sont civilisées et belles qui les portent et il les préfère ainsi.
Au-delà des mèches, certaines filles adoptent des styles tout en couleurs avec des ongles et même dans habits qui leur font remarquer et sortir du lot. Une tendance à la mode.
Gloria Balo/Stagiaire