« Je suis suivie » : une nouvelle application de lutte contre les harcèlements dans les rues
Face à l’augmentation des cas de harcèlement de rue, une application dénommée « Je suis suivie » propose aux femmes un moyen d’alerter leur proche. Elle a été développée par Zak, un jeune français et uniquement disponible pour les utilisateurs de téléphones IPhone.
Inspiré de l’expérience d’une de ses amies agressée, Zak, un jeune français décide de concevoir une application « Je suis suivie » afin d’aider les femmes qui se sentent en danger. L’application permet aux utilisateurs de prendre des photos discrètes de là où il se trouve tout en envoyant leur localisation à ses proches. « Il n’est plus acceptable que les femmes continuent de se sentir menacées dans les espaces publics », explique-t-il.
La venue de cette application a suscité des réactions positives au sein de la communauté québécoise. Annie Métivier Hudon, chargée de projet à l’organisation « Rues sans peur à Québec a souligné l’importance d’un tel outil. « La traque est l’un des types de harcèlements de rue qui cause les réactions émotionnelles les plus fortes… Cette application est donc une oasis d’aide directement sur son téléphone sans avoir à se demander si ça vaut la peine d’appeler le 911 », a-t-elle affirmé.
Avec des cas de harcèlements en hausse, « je suis suivie » représente pour son concepteur une solution concrète pour renforcer la sécurité des femmes dans l’espace public. Une évolution technologique qui pourrait bien aider des femmes et même les sauver des crimes qu’elles font souvent face dans les rues.
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews