« Je voulais porter ces tenues pour soutenir une jeune fille…», Latima artiste musicienne
Fatoumata Ouédraogo alias Latima est une artiste chanteuse burkinabé qui se démarque par son style vestimentaire singulier. Sa récente œuvre musicale dénommée ‘’Basneré’’ en passant par ses prestations artistiques et ses tenues en fil de laine ont beaucoup été apprécié par le public.
Fatoumata Ouédraogo plus connue sous le nom de Latima a arrêté ses études scolaires en classe de 3ème au profit de formations professionnelles. Elle est chanteuse professionnelle en 2022 et a 3 singles à son actif dont ‘’Liguidi’ Gomda’’, Pression’’ …et ‘’Basnéré’’ sa récente sortie musicale. N’ayant pas de style musical particulier elle dit toucher un peu à tout. « Actuellement je suis beaucoup plus dans l’Afro » indique-t-elle. Dans ses musiques, Fatoumata Ouédraogo alias Latima fusionne la tradition et la culture Burkina.
Latima a adopté un style vestimentaire unique et atypique. Tous ses vêtements de prestations récente sont en fil de laine. Cette décision audacieuse a une histoire derrière elle, révélant un soutien inattendu qui a façonné son identité artistique. A l’origine, Latima souhaitait simplement soutenir une jeune fille talentueuse qui confectionne des tenues en laine. « A la base je voulais donner de la force à une jeune fille qui fait un très beau boulot que j’ai découvert sur les réseaux sociaux. Je voulais porter ses tenues pour la soutenir mais j’ignorais que ces vêtements seraient beaucoup appréciés. Elle était vraiment submergée par des commandes qui ont précédé mes sorties artistiques », a-t-elle expliqué. Ainsi d’un geste de soutien en une déclaration artistique distinctive, les tenues en fil de laine de cette jeune fille sont devenues la marque de fabrique, le style vestimentaire de l’artiste chanteuse Latima.
‘’Basnéré’’, un titre qui donne du réconfort aux personnes qui se relèvent peu importe les situations.
Le titre ‘’Basnéré’’ de Latima est sorti en mai 2024. Ce son chanté en langue mooré signifie ‘’réussite’’. Empreint d’un rythme entrainant, dansant avec des paroles persécutantes et réconfortantes, ‘’Basneré’ ’transmet un message à toutes les personnes qui se battent pour survivre. « C’est pour soutenir tous ceux qui se battent jour et nuit pour voir le bout du tunnel. Ce titre leur apporte une énergie puissante pour affronter les difficultés de la vie », a-t-elle détaillé. Latima vit principalement de sa musique. Faire la promotion de son titre Basnéré, travailler sur d’autres chansons qui bientôt verrons le jour avec un album est sa routine actuelle. Elle a souligné ne rencontrer aucune difficulté majeure dans sa carrière de musicienne. « Personnellement je ressens ce que je chante et j’arrive à le transmettre facilement donc je n’ai pas de défis essentiel », a-t-elle indiqué.
Lire aussi: Basnere : Le nouveau son de l’artiste Latima – Mousso News
Fatoumata Ouédraogo alias Latima exprime sa reconnaissance à son public pour leur soutien indéfectible à chaque étape de son parcours artistique. « Mon public est ma famille, ma team. Si je suis là actuellement c’est grâce à eux. Partout où je vais, ils me soutiennent, je les remercie énormément. Quand je suis dans mes composition ou un évènement et que je poste une image dont ils sont nombreux à me passer des messages d’encouragement, c’est grand pour moi » a-t-elle témoignée avec émotions.
Annick HIEN/MoussoNews