Jeans et cauris : La révolution mode de Awa Barry Oumeyah
Awa Barry Oumeyah est passionnée de la mode et l’artisanat. Spécialiste des broderies de jeans ornés de cauris, elle ne se contente pas de suivre les tendances, elle les crée.
Broder des jeans avec des cauris. C’est l’innovation de Awa Barry Oumeyah dans la mode. Agée de 23 ans, elle fait son petit bout de chemin dans le stylisme depuis plus d’une année. L’idée est partie d’un essaie qu’elle a fait sur un de ses jeans. « Au début je brodais les cauris sur mes tenues juste pour voir ce que ca donne. Et lorsque je sortais, les gens appréciaient beaucoup », détaille-t-elle. Plus tard, Awa Barry stoppe la broderie pour davantage se concentrer sur ses études en génie civil.
De la curiosité à un projet, Awa Barry Oumeyah va lancer sa marque de jeans en 2025 et va reprendre ses productions de broderie avec des cauris. Broder des cauris sur des jeans, c’est sa touche personnelle. Pour ses créations, elle s’approvisionne au village artisanal ou marché avec des fournisseurs qui les lui livrent à prix abordable.
La jeune styliste utilise les vrais cauris pour ses créations et cela laisse souvent ses clientèles perplexes. « Ça dépend de de la mentalité. Il y’a des gens qui les voit comme du gri-gri ou du wake », dit-elle en souriant. Des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers… Awa les confectionne avec du vrai cauris. « Quand je veux créer quelque chose, je ne veux pas que ça ressemble à du déjà vu », rassure-t-elle. Le vrai cauris se distingue facilement du faux, confirme Awa. Le vrai est cassable, lourd et pas très blanc par rapport au faux qui est très blanc. Le cout élevé des cauris, le temps consacré à chaque création, la nécessité de se faire connaitre sont autant d’obstacles que la jeune fille surmonte avec détermination.
Lire aussi: ‘’Gaça’’’ : La marque de produits capillaire qui valorise les cheveux afro – Mousso News
Le lancement de sa marque de jeans sera le début d’une série de productions et de formations en mode, en broderie.
En parallèle de ses activités de broderie, Awa Barry Oumeyah offre ses services en tant que conseillère vestimentaire et décoratrice d’intérieur. Elle a eu à aider certaines influenceuses à affiner leur style personnel comme Djamila Diallo. « Avant, certaines me contactaient pour des conseils vestimentaires mais actuellement j’ai stoppé », a-t-elle raconté.
Passionnée de l’art et de la création, Awa en collaboration avec une de ses collègues, font de la décoration d’intérieur en transformant des espaces de vie avec leurs touches culturelles, africaines. Elles n’utilisent que des balaies, des paillettes, des bois, etc. « Tout le monde fait de la décoration mais c’est toujours moderne », fait- elle remarquer. Awa Barry Oumeyah est également présidente d’un association féministe.
Oser, éviter la procrastination, ne pas avoir peur de commencer petit : C’est le message de Awa Barry Oumeyah aux jeunes filles.
Annick HIEN/MoussoNews