Jennifer Yhaye, la plus jeune pilote du continent africain

Jennifer Yhaye est la plus jeune femme pilote de l’Afrique de l’Ouest. Elle est originaire de la Cote d’Ivoire. Elle a commencé le métier de pilote d’avion depuis ses 20 ans. Aujourd’hui, âgée de 27 ans, Jennifer compte 2000 heures de vol.

Jennifer Yhaye est la plus jeune pilote du continent africain. Elle est officier de pilote en ligne. Elle a fait des études en mathématiques, en physiques, en instrumentation et en contrôle. La jeune fille est titulaire d’un diplôme de pilote commercial depuis 2016.

Apres son BAC à l’âge de 16 ans, Jennifer Yhaye, s’est rendue en Afrique du Sud pour suivre une formation en pilote de ligne. Après sa formation, elle devient pilote commerciale à l’âge de 20 ans. Les avions turbo propulseurs, les avions monos moteurs, les bis moteurs, et ceux à réacteurs n’ont plus aucun secret pour Jennifer Yhaye. « Être pilote d’avion est un rêve d’enfant. Cette passion s’affirmait lorsque je prenais le vol avec les parents pendant les vacances » a-t-elle dit.

Pendant sa formation, Jennifer Yhaye avait 50 heures de vols de nuit à faire seule.  Et pour valider la licence en pilote de ligne, il est requis de faire 1500 heures de vol.

Sa mère était inquiète 

Au début Catherine Yhaye, la mère de Jennifer était contre son ambition de devenir pilote d’avion car disait-elle « Vous imaginez ce que ça fait quand votre fille vous dit qu’elle doit être à la commande d’un avion seule pendant la nuit ?  Aussi, je ne comprenais pas leur cuscus scolaire ».  Au fil du temps, Jennifer Yhaye a su convaincre sa mère. Aujourd’hui, elle fait la fierté de ses parents, celle de la nation ivoirienne et de l’Afrique entière.

En plus de sa passion pour les avions, Jennifer Yhaye aime la lecture, et l’écriture. Aussi, à ses heures perdues, elle fait de la peinture, et de la pâtisserie.

En 2019, Jennifer Yhaye a été honoré par l’Etat ivoirien. Elle a reçu le prix de l’excellence de la meilleure contribution au secteur du transport aérien. La jeune pilote parle trois langues, à savoir le français, l’anglais et l’espagnol.

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *