Jeûne de Ramadan : des commerçantes s’activent pour le bonheur des clients

Les ruptures pendant le mois jeûne du ramadan sont des moments très privilégiés par les commerçantes de la ville de Ouagadougou. Livraison de jus par çi,  vente de galettes et  de bouillie par-là, des femmes se préparent à satisfaire leur clientèle.

Jeûne de Ramadan : des commerçantes s’activent pour le bonheur des clients 2

Jus de bissap, gingembre, tamarin, ananas et pain de singe et petit mil sont les différents jus livrés et vendus par Mariam Mandé à Tampouy. La quantité de production de cette jeune commençante augmente considérablement pendant cette période de jeune. «  Je fais  plus de jus pendant le jeûne car je reçois beaucoup de commandes que je prends plaisir à satisfaire », dit-elle.  Vendeuse de galettes depuis 07 ans dans le quartier Ouidi, Amsétou Guitti, attend avec impatience le début du jeûne. Avec un renforcement de son personnel, elle espère pouvoir relever le défi de faire plaisir à sa clientèle avec ses délicieuses galettes.  « La période du ramadan est mon moment favori. Durant cette période, je déborde de clientèle et naturellement je me fais plus d’argent », informe Bibata Tarnagda, vendeuse de bouillie au quartier Kalgondin.

Augmentation des prix de matières premières

Le ramadan 2023 reste toutefois particulier avec l’augmentation des produits de première nécessité. Et les commerçantes en sont inquiètes pour leur chiffre d’affaires. Le sucre et le petit mil, produits communs de ces commerçantes, connaissent une augmentation durant ce temps de jeûne. « Pendant cette période, je prends le sucre et le mil en grande quantité. Cela m’aide à faire tranquillement mon commerce sans me soucier du manque. C’est une stratégie que j’ai adopté au fil des années après plusieurs mauvaises expériences », confie Amsétou Guitti. Bibata quant à elle indique avoir déjà fait ses stocks depuis le mois dernier. « J’ai été beaucoup surprise l’année dernière, pour éviter les désagréments et ne pas satisfaire mes clients, j’ai fait mes achats de cette période le mois passé », explique-t-elle avec un rire de soulagement.

Ces commerçantes espèrent toutes contribuer à la réussite de ce temps de ramadan et pouvoir mieux rentabiliser que les années précédentes.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *