Jeunes filles mères : des exemples de force et de résilience

Le combat des jeunes filles mères est une réalité pleine de défis. Ces mamans font face à des responsabilités énormes tout en étant confrontées à des préjugés et des stéréotypes. C’est le cas de Eulalie Bocoum (nom d’emprunt) jeune mère de 17ans qui malgré les épreuves, fait preuve d’une force et d’une détermination incroyables pour offrir à son enfant une vie meilleure.

Jeunes filles mères : des exemples de force et de résilience 2

Eulalie Bocoum (nom d’emprunt) est une adolescente de 17ans pleine de vie en classe de seconde et avec beaucoup de rêves. Très vite, sa vie va prendre un autre tournant inattendu lorsqu’elle est tombée enceinte. Entre avorter ou garder la grossesse, l’adolescente était perdue et se posait d’énormes questions.

Après réflexions et les conseils de son entourage, elle a décidé de garder la grossesse malgré toutes les difficultés que cela allait engendrer. Elle a été contrainte d’abandonner les cours à cause des moqueries et des préjugés autour d’elle.

Plus le temps passait, plus l’adolescente prenait conscience de la lourde responsabilité qui l’attendait et regrettait son choix de garde de la grossesse. Dans son esprit d’adolescente, cette nouvelle vie qui l’attendait était insupportable et n’était pas fait pour elle.

Triste, découragée et sans soutien de l’auteur de la grossesse Eulalie était confrontée à des défis et à des responsabilités bien au-delà de son âge. Elle a décidé de faire face à cette situation avec force et détermination lorsqu’elle a commencé à recevoir les premiers coups de pieds de son bébé.

Ces premiers coups de pieds du bébé qu’elle recevait ont été le déclic pour une prise de conscience de sa vie de future maman. Avec le soutien et l’aide de sa famille et de son entourage qui l’on encouragée, l’adolescente qui est à présent maman d’un petit garçon s’est engagée à poursuivre ses études et à ne pas abandonner ses rêves. Elle s’est inscrite en cours du soir tout en prenant son de son enfant.

Deux ans après la naissance de son fils, la jeune maman est parvenue à obtenir son baccalauréat. Elle était fière et satisfaite de ses efforts au quotidien qui vise à assurer l’avenir de son fils.

Avec l’aide des organisations communautaires, elle a bénéficié d’une formation en cuisine et d’une bourse afin de mener une activité génératrice de revenus.

Aujourd’hui, la jeune femme est aujourd’hui propriétaire d’un restaurant et arrive à subvenir à ses besoins et à ceux de son fils qui a 4ans maintenant. Eulalie, dans son restaurant travaille avec d’autres jeunes filles mères. A l’en croire, c’est une manière pour elle de leurs venir en aide afin d’avoir une vie digne et épanouie.

Eulalie est un exemple de force, de détermination et de résilience. Elle a prouvé que rien n’est impossible lorsque l’on croit en soi et que l’on est prêt à travailler dur pour atteindre ses objectifs.

Avec le temps, elle est devenue une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Elle partage son histoire et son expérience pour encourager d’autres jeunes filles mères à ne jamais abandonner leurs rêves et à croire en elles-mêmes.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

 

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *