Jeux paralympique : Rahinatou Moné est déterminée à faire briller le Burkina Faso
Rahinatou Moné, athlète paralympique burkinabè, se prépare pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Avec déjà plusieurs médailles à son actif, elle espère inscrire son nom dans l’histoire du sport mondial. Lefaso.net a fait un zoom sur cette jeune femme au parcours inspirant.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/jo-2024-marthe-yasmine-koala-et-rahinatou-mone-les-visages-feminins-du-burkina/
Rahinatou Moné, 21 ans, est un espoir du sport paralympique burkinabè. Étudiante en socio-anthropologie à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, elle s’est lancée dans l’athlétisme en 2018, malgré son handicap visuel.
Rahinatou a rapidement prouvé son talent, devenant championne nationale dès ses débuts. En 2022, elle a décroché une médaille de bronze aux World Para Athletics à Marrakech, puis, en 2023, deux médailles d’or aux jeux de la francophonie en RDC. En 2024, ses performances en lancer de poids et en 100 mètres lui ont valu une qualification pour les jeux Paralympiques de Paris.
Inspirée par les succès de Hugues Fabrice Zango et Marthe Koala, Rahinatou Moné rêve de remporter une médaille paralympique pour le Burkina Faso. Par ailleurs, elle déplore le manque de moyens et d’infrastructures adaptées en appelant par conséquent à un soutien accru des autorités sportives et des bonnes volontés pour améliorer sa préparation.
Pour Rahinatou Moné, la route est encore longue, mais sa détermination est sans faille : « Quand on veut, on peut », affirme-t-elle.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, pourraient bien marquer l’apogée de sa jeune carrière.
Asmine Zerbo (Stagiaire) MousoNews